Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Sur le tout-internet

Le dernier Monde diplomatique d’août 2019 nous offre une chronique du journaliste Julien Brygo, déjà auteur d’une enquête sur les boulots de merde avec le journaliste Olivier Cyran, au sujet du passage au tout-numérique et des personnes qui peinent à s’y adapter*.

En effet, des personnes n’ayant pas d’accès à internet, il en existe encore aussi bien des retraités que des quadragénaires, soit par volonté, soit pour des raisons techniques (par exemple dans les petites villes du Nord de la France).

L’article est intéressant dans le sens où il met en avant que, bien plus qu’une question de choix, de plus en plus de tâches administratives, de recherche d’emploi, pour recevoir une aide ou autre, l’usage d’internet est devenu obligatoire. Cela peut paraître aller de soi pour notre génération mais cela n’a rien d’évident pour beaucoup de gens, en démontrent les exemples donnés de personnes ayant besoin d’aide afin de s’y retrouver dans ce dédale de procédures, dont cette femme de 62 ans ayant eut recours à cela pour pouvoir retrouver son aide spécifique après deux mois de misère, simplement par non-connaissance d’internet.

Il arrive que certaines personnes se retrouvent radiées de Pôle Emploi à cause d’une seule erreur dans le remplissage de leur formulaire via le web. Encore plus fréquemment, certaines personnes ne recourent pas à un droit par méconnaissance de celui-ci ou parce qu’ils ne savent pas comment le demander.

Cette dématérialisation forcée touche beaucoup les services publics, accompagnant une baisse de qualité du service. Les personnes en difficulté peuvent de moins en moins aller voir un agent directement pour lui demander de l’aide. L’auteur de ces lignes peut citer comme exemple les finances publiques et « l’entretien personnalisé », une procédure qui consiste à faire passer les contribuables par internet tout en fermant les guichets où ceux-ci pouvaient venir faire leur réclamation.

Nous communistes, nous sommes pour le développement de l’accès à l’électricité et à la connexion de tous les foyers de France, sans se faire d’illusion sur les risques psychosociaux entraîné par l’usage abusif d’internet. Toutefois, nous ne validerons jamais la casse des services publics que ce tout-internet accompagne.

 

* « Peut-on encore vivre sans internet ? », Julien Brygo, Le monde diplomatique n°785.

Sur le tout-internet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article