Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Service national universel : un espoir pour les jeunes ?

Service national universel : un espoir pour les jeunes ?

Il y a quelques jours, nous avons pu découvrir les fameux uniformes du SNU. Rappelons qu’une première phase d’essais aura lieu début juin 2019, avec de nombreux volontaires, qu’ils sont partis chercher un peu partout : dans les lycées généraux, dans les lycées techniques, même parmi les décrocheurs.

L’idée envoie du rêve (il ne s’agit pas d’un vrai service militaire), près de 74% des 15-25 ans selon un sondage Ipsos sont favorables au service national universel. Il s’agira pour ces jeunes d’avoir pendant un mois des activités sportives, des modules sur la citoyenneté et d’autres sujets, l’apprentissage du secourisme, pouvoir parler orientation professionnelle et recréer une sorte de cohésion sociale avec la levée sous les drapeaux et le chant de la Marseillaise.

Bref, la visée étant de recréer du lien social et de « mobiliser » sur certaines valeurs abstraites (démocratie, citoyenneté, solidarité), beaucoup de jeunes cherchant des valeurs auquel s’identifier, pour lesquels agir, mais dont la plupart du temps il n’arrive pas à trouver de débouchés (on pourrait prendre le cas de l’écologie).  On peut comprendre alors que dans les jeunes volontaires, il y ait des gens réellement enthousiastes. De ce point de vue, l’enthousiasme des jeunes volontaires à l’égard du SNU est compréhensible.

Cependant, le SNU ne permettra pas à lui seul à ces jeunes d’arriver à ce qu’ils cherchent, un monde plus solidaire : par UE et gouvernement interposé, on détruit l’élément principal de la solidarité comme le service public hospitalier, les écoles, la Poste et le rail. Même les pompiers, un métier qui semble enthousiasmer ces jeunes, dont on a vu encore le courage lors de l’incendie de Notre-Dame, ne sont pas épargnés par la politique de privatisation et de tout-profit !

De plus, in fine, l’idée du SNU est de refaire un service civique où les jeunes ne sont pas payés pour leur travail réalisé, servant juste de main-d’œuvre exploitable et profitable pour les patrons.

Jeunes du service national universel, ne vous laissez pas berner par cette fausse apparence de solidarité !

Luttez plutôt pour vos droits !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que le SNU soit encensé par les partis de droite, ça va avec leurs idéologies nationnalistes et guerriere. mais que le partis communiste, et notamment les jeunes, le soutienne j'ai du mal à en comprendre les raisons, mais quand on sait qu'en plus le budget et ahurissant, et qu'il pris sur celui de l'éducation nationnal, ce n'est plus de compréhensible, désolé! j'ai toujours eu des idées proche du PC, mais là, vous vous fourvoyez!
Répondre
J
Bonjour, nous vous remercions de votre commentaire. Cependant, nous sommes interpellés par votre commentaire, car cet article a pour but de dénoncer la fumisterie de la com' sur le SNU de la part du gouvernement. Il ne s'agit donc absolument pas de le soutenir. Avez-vous lu l'article ?