Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

SNU : un concours de mode ?

Grande nouvelle ! On vient d'apprendre par la bouche de Gabriel Attal, ministre de (ou plutôt contre) la jeunesse, que durant leurs deux semaines de formation, les jeunes du service national universel porteront un joli uniforme. Un costume qui va être choisi grâce à un concours dont les participants sont de jeunes lycéens inscrits en bac pro Métiers de la mode. C'est un bon moyen pour le gouvernement de faire participer les jeunes sans vraiment leur donner les moyens de décider, comme dans le cadre des précédentes consultations sur le SNU avec son QCM informatique aux choix étriqués.

Bien sûr les élèves doivent élaborer l'uniforme selon un cahier des charges fourni par le ministère de l’Éducation nationale. Entre autres, il faudra rappeler discrètement les couleurs du drapeau français, avec l'idée que les jeunes puissent réutiliser l'uniforme à la fin de leur service (cela leur permettra alors de mieux intégrer la logique du SNU et de s'en souvenir comme d'un bon moment).

On voit en revanche que l'utilisation ici du drapeau français est totalement démagogique. Elle a pour but de faire croire à une pointe de patriotisme de la part de Macron, patriotisme sans aucun doute associé à la défense des dirigeants du gouvernement actuel, oubliant la Révolution française et le fait que Macron détruit le pays avec sa casse des conquis sociaux et son traité d'Aix-la-Chapelle.

Pour ce concours, on a 4 jurys, dont Gabriel Attal et un représentant de l'industrie de la mode.

Le service national universel commence dès cet été pour 3000 volontaires (à ce faire embrigader) dans 13 départements pilotes. De belles perspectives...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article