Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

Contre le coup d'Etat au Paraguay !

COUP D' ÉTAT CONTRE LE PRÉSIDENT FERNANDO LUGO  AU PARAGUAY.

 

 


Le Président démocratiquement élu du Paraguay a été destitué par le Congrès où la majorité était restée à l'opposition de droite.
Le procès en destitution a été mené en 24 heures sans que le Président élu ait pu préparer sa défense. Mais ce qui est fondamentalement en cause, derrière ces manœuvres institutionnelles, c'est la volonté des grands propriétaires terriens et de l'oligarchie de briser le soutien de Fernando Lugo aux paysans sans terre, de briser sa tentative de faire dans ce pays une réforme agraire. Des manifestations populaires ont eu lieu dans tous le pays pour soutenir le Président élu: en vain.
Dans ce pays gouverné par des régimes corrompus et souvent dictatoriaux 80% des terres appartiennent aux 2% les plus riches.
C'est cela que l'oligarchie fait payer au Président progressiste.
L’Équateur, le Venezuela, le Brésil, l'Argentine et d'autres gouvernements d'Amérique Latine ont condamné ce coup d’État et ont rappelé leurs ambassadeurs. Pour ce pays enclavé, le réaction des États progressistes est une aide certaine aux forces populaires qui résistent à la destitution du Président.


Le PRCF a adressé une message de solidarité  à l'Ambassade du Paraguay et au Parti Communiste. (voir ci-dessous)


Message au Parti Communiste Paraguayen

 

 

Chers Camarades,

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) exprime sa solidarité au Parti Communiste du Paraguay, aux ouvriers et aux paysans de ce pays après le coup d’État de l'oligarchie contre le Président élu par le peuple du Paraguay, Fernando Lugo. C'est pour briser la réforme agraire et les mesures progressistes engagées par F. Lugo que les partis corrompus et réactionnaires ont mené ce coup d’État. Nous soutenons la lutte du peuple paraguayen contre ce putsch et pour la défense de la volonté démocratique du peuple.

 

Vive la solidarité internationale !
A bas le coup d' État !



La Commission Internationale du PRCF
Antoine Manessis.

 

 

Message à l'ambassade du Paraguay en France

 

 

 

A son Excellence l'Ambassadeur du Paraguay en France.

Excellence,

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) proteste contre le véritable coup d’État mené contre le Président démocratiquement élu par le peuple du Paraguay.
Il exprime sa solidarité aux forces démocratiques en lutte contre ce putsch.
Nous espérons que vous-même et le personnel de votre Ambassade resterez fidèles au Président élu Fernando Lugo, à la légalité démocratique, au peuple du Paraguay.

Recevez, Excellence, l'expression de notre parfaite considération et de notre confiance en vos convictions démocratiques.

Pour la Commission Internationale du PRCF, Antoine Manessis.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article