Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Le budget australien ou la guerre des libéraux contre la classe ouvrière

Le budget australien ou la guerre des libéraux contre la classe ouvrière
Les contre-attaques contre les droits sociaux ne sont pas l'apanage de la France. Si nous regardons du côté de l'Océanie, plus précisément en Australie, c'est une véritable guerre de classe qui est menée, comme le montre l'analyse de nos camarades du Parti communiste d'Australie dans leur journal The Guardian. En effet, l'équivalent du ministre des finances en Australie vient en début de mois de présenter le budget de 2022/2023 et c’est peu dire qu'il ne semble pas répondre aux attentes du peuple australien. 

L'Australie est actuellement dirigée par Scott Morrison, membre du Parti Libéral d'Australie, un parti de droite. Celui-ci sera peut-être remplacé d'ici peu car l'équivalent de leur élection législative, qui vise à élire le Premier ministre, aura lieu le 21 mai 2022.

On lira dans l'analyse de nos camarades communistes une certaine ressemblance stratégique avec la macronie en termes de casse du service public : donner au secteur privé tout en détricotant le secteur public. Le lecteur constatera aussi le fait que l'Australie sert d'allié aux États-Unis dans cette zone du Pacifique contre la Chine, ce dont nous avions déjà parlé lors d'un précédent article. Cette subordination de l'Australie aux Etats-Unis, susciste une vive opposition parmi certains politiques australiens comme l'ex premier ministre Paul Keating  qui écrivit : "À l’instigation de Morrison, l’Australie tourne le dos au XXIe siècle, le siècle de l’Asie, pour l’Anglosphère blasée et fanée – le domaine de l’Atlantique – à l’autre bout du monde.

Enfin, et cela parlera sans doute à la grande majorité de nos jeunes visiteurs sur le blog : une partie porte sur les questions climatiques, qui sont au centre des préoccupations du Parti Communiste d'Australie. On peut comprendre aisément pourquoi, le pays ayant connu en très peu de temps d'énormes incendies, qui ont détruit une bonne partie des zones boisées, ainsi qu’une hausse importante de la chaleur et de la pollution. Il est donc normal que ce sujet motive particulièrement nos camarades, car il en va de l'avenir du peuple australien, dans sa diversité.

Caricature de Biran Adock. Rencontre de l'AUKUS, cette alliance de l'impérialisme anglo-saxon, sous la houlette étasunienne, qui humilia la France avec l'annulation du contrat des sous-marins.

Caricature de Biran Adock. Rencontre de l'AUKUS, cette alliance de l'impérialisme anglo-saxon, sous la houlette étasunienne, qui humilia la France avec l'annulation du contrat des sous-marins.

Budget 2022-23 – GUERRE DES CLASSES

Le budget annoncé par le ministre des finances Josh Frydenberg est un dernier exercice préélectoral d'achat de voix de la part du gouvernement Morrison. Les électeurs aux prises avec la hausse des prix et la baisse des salaires ne se laisseront pas avoir.

La presse à scandale de News Corp, Daily Telegraph, a publié un titre en première page déclarant que le budget était « un plan contre la classe ouvrière ». Dans cet énoncé économique de guerre de classe, le plan est de réduire un déficit budgétaire et une dette publique énormes aux dépens des travailleurs et des bénéficiaires de la sécurité sociale alors que le gouvernement se dirige vers un financement d'un billion de dollars pour les préparatifs de guerre.

Les contradictions abondent.

Il y a une crise du coût de la vie. Les prix des aliments frais, de l'épicerie, du logement et de l'essence montent en flèche. Les salaires réels ont baissé et devraient encore baisser cette année. Le gouvernement n'a aucun plan pour répondre aux besoins de la population et aux causes de la crise.

Les retraités, les chômeurs et les autres bénéficiaires de la sécurité sociale se voient offrir un versement unique de 250 $. (...) Les bénéficiaires de la sécurité sociale ont besoin et méritent un revenu vital continu, et non un paiement ponctuel symbolique. Ils devraient recevoir un revenu équivalent au salaire minimum de 772,60 $ par semaine. Mais le gouvernement n'a aucun plan pour élever ces revenus au-dessus du seuil de pauvreté.

Il ne prévoit pas non plus de fournir l'assistance nécessaire aux milliers de victimes des inondations. Le paiement en cas de catastrophe pour congé pandémique prend fin en juin, frappant les travailleurs les moins bien payés sans accès aux congés de maladie.

Il n'y a pas de plan pour faire face à la crise du coût de la vie.

 

PRÉPARATIFS DE GUERRE

L'un des postes budgétaires les plus importants se trouve être les dépenses militaires (alias «estimations de la défense») d'un montant colossal de 42,846 milliards de dollars en 2022-23, passant à 49,113 milliards de dollars en 2025-26. (Papier budgétaire 4). Cela comprend 5,5 milliards de dollars sur les sous-marins français qui ont été annulés.

En 2016-2017, le gouvernement a annoncé qu'il dépenserait 1 billion (mille milliards) de dollars pour la «défense» au cours des vingt prochaines années - c'est-à-dire jusqu'en 2036-37. Il y a une longue liste d'armes et de vecteurs en commande, y compris les plus de 100 milliards de dollars de sous-marins à propulsion nucléaire. L'Australie se prépare à mener une guerre - celle des États-Unis contre la Chine.

En mars, le ministre de la Défense Peter Dutton a lancé un nouveau Space Command. "(L'espace) deviendra sans aucun doute un domaine qui prendra une plus grande importance militaire au 21e siècle", a déclaré Dutton lors d'une récente conférence sur l'air et l'espace.

Dutton a continué: « Le budget 2022-23 poursuit le fort investissement de ce gouvernement dans la défense et la direction australienne des transmissions (ASD). Cela comprend un investissement de 9,9 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans de nouvelles capacités nationales de cybersécurité et de renseignement. »

La liste des armes comprend une gamme de missiles, de mines maritimes, de drones, de chars et de systèmes d'armes guidées. Le département de Dutton a carte blanche – c'est la seule agence gouvernementale protégée contre les coupes budgétaires et les plafonds de dépenses.

Illustration Craig Stephens. Caricature du Premier Ministre australien Morrison envoyé sur la front par Biden et Johnson

Illustration Craig Stephens. Caricature du Premier Ministre australien Morrison envoyé sur la front par Biden et Johnson

CONTRE-TAXE

L'ajout unique de 420 $ tant vanté à la compensation fiscale pour les revenus faibles et moyens (LMITO) de 1 080 $ est une escroquerie. Les travailleurs dont les revenus sont inférieurs au seuil d'imposition ne reçoivent pas le paiement. Ce que Frydenberg a soigneusement évité de mentionner dans son discours, mais que l'on retrouve enfoui dans les documents budgétaires, c'est que le LMITO prendra fin en 2023-24. Cela signifie que ses bénéficiaires paieront 1 080 $ de taxe supplémentaire.

Le coût total des deux paiements en fonction du coût de la vie et de la réduction des droits d'accise sur l'essence est estimé à 8,6 milliards de dollars. Mais la quasi-totalité de ce paiement est récupérée lorsque le LMITO arrive à son terme, ce qui permet au gouvernement d'économiser environ 8 milliards de dollars par an. De plus, les économies LMITO sont continues et non ponctuelles.

Frydenberg a également omis de mentionner que les réductions d'impôts pour les riches restent dans les tuyaux. Les personnes payées plus de 200 000 dollars par an devraient récolter une réduction d'impôt de plus de 9 000 dollars pour un coût de 185 milliards de dollars sur quatre ans. Ceux qui gagnent moins de 45 000 $, comme les travailleurs âgés, les aidants handicapés ou le salaire minimum, ne bénéficient d'aucune réduction d'impôt. Mais ils perdent leurs 1080 $ comme indiqué ci-dessus.

 

CRISE DU LOGEMENT

Le coût élevé et croissant du logement est l'un des moteurs de la pauvreté. Le montant qui y est alloué dans le budget est l'équivalent d'une goutte d'eau dans l'océan.

"L'Australie est aux prises avec une crise de l'accessibilité économique du logement, des listes d'attente pour les logements sociaux de plus de 200 000 personnes et un taux de chômeurs et d'autres paiements de soutien au revenu qui laissent de nombreuses personnes dans la pauvreté et incapables de payer leur loyer", a déclaré Sharon Callister, PDG de Mission Australia. "Nous avons besoin d'une action urgente de la part du gouvernement fédéral pour fournir des solutions de logement à long terme qui répondront à notre pénurie de logements sociaux et abordables."

Les immobiliers devraient tirer une grande aubaine du financement supplémentaire de la subvention HomeBuilder pour ceux qui peuvent se permettre de construire une nouvelle maison ou d'effectuer des rénovations substantielles sur une maison existante. Le régime, ainsi que des taux d'intérêt historiquement bas, a déjà joué un rôle majeur dans la conduite du coût du logement à des sommets records. Le logement public est encore une fois négligé.

Le gouvernement réduit le paiement supplémentaire qui a été introduit pour financer l'ordonnance historique sur l'égalité de rémunération (ORE) en 2012. Celui-ci couvre la main-d'œuvre majoritairement féminine dans le secteur des services sociaux, communautaires et aux personnes handicapées. Les services aux sans-abri subissent une coupe-budgétaire de 39 millions de dollars, ce qui entraînera la perte de centaines d'emplois et aura un impact sérieux sur les services à un moment où ils sont le plus nécessaires.

Il n'y a pas de plan national pour mettre fin au sans-abrisme ou pour loger ceux qui sont restés dans l'incertitude à la suite des inondations.

 

FEMMES

Il y a eu des annonces symboliques concernant le financement des services aux femmes dans le passé et d'autres dans ce budget. Le bilan du gouvernement en matière d’effectivité est médiocre.

Par exemple, les femmes fuyant la violence domestique déclarent avoir du mal à accéder au paiement gouvernemental de 5 000 $ conçu pour aider les victimes à quitter une relation abusive. Il y a des retards et de mauvaises communications avec les pourvoyeurs de services. C'est à peu près la même chose que d'essayer d'obtenir des services de Centrelink, qui manque cruellement de personnel.

Le budget ne contient rien pour remédier au faible salaire de la main-d'œuvre majoritairement féminine dans les soins aux personnes âgées ou au manque important de personnel qui chasse les travailleurs du secteur et entraîne des soins de mauvaise qualité.

Il n'est pas prévu de fournir aux femmes le type de budget dont elles ont besoin avec la fourniture de services adéquats et l'équité salariale dans des domaines tels que les soins aux personnes âgées et l'éducation et la garde des jeunes enfants.

Les travailleurs vont constater des nouvelles réductions des salaires réels. Les prix à la consommation devraient augmenter de 4,25 % et les salaires de 2,75 % cette année, soit une réduction des salaires en termes réels de 1,5 %. C'est un scénario optimiste. La plupart des commentateurs économiques croient que l'IPC augmentera de plus de 5,0 %.

La subordination de l'Australie aux intérêts atlantistes soulève une forte opposition dans le pays, tant de la gauche comme le Parti Communsite, que de certains politiques australiens comme l'ancien premier ministrie Paul Keating.

La subordination de l'Australie aux intérêts atlantistes soulève une forte opposition dans le pays, tant de la gauche comme le Parti Communsite, que de certains politiques australiens comme l'ancien premier ministrie Paul Keating.

SECTEUR PUBLIC

"Les infirmières, les sages-femmes et les travailleurs âgés épuisés, au-delà du stade d'épuisement professionnel, ne peuvent tout simplement pas continuer sans les ressources dont ils ont désespérément besoin pour faire leur travail et assurer la sécurité et le bien-être de la communauté", a déclaré la Fédération australienne des soins infirmiers et obstétricaux. Ces travailleurs et les nombreux autres qui fournissent des services essentiels n'obtiendront rien.

D'autres coupes sont prévues pour Services Australia avec la perte de 9,4% de la main-d'œuvre – 2 700 emplois. Cela fait suite aux coupes précédentes de la Coalition dans les agences de services publics de 8 000 emplois, ce qui a entraîné des arriérés de travail et un temps d'attente supplémentaire pour le public.

La destruction de la fonction publique se poursuit avec la perte subséquente d'expertise ainsi que la sous-traitance dans les modèles de marché libre à but lucratif du gouvernement dans le secteur privé. Il n'y a pas de plans pour une augmentation des salaires des fonctionnaires, et encore moins une compensation pour les gels et plafonds salariaux passés.

Le NDIS continue de manquer de fonds.

Il y a quelques ajouts au Pharmaceutical Benefits Scheme (PBS) mais aucune mention des produits qui ont été supprimés. Sur l'une des rares notes positives du budget, les seuils du filet de sécurité du PBS sont réduits, permettant à plusieurs millions de personnes de bénéficier plus tôt de la gratuité ou du tarif réduit. Pour les patients généraux, le seuil est réduit de 1 542,10 $ à 1 457,10 $ et pour les titulaires d'une carte de concession de 326,40 $ à 244,80 $.

Le gouvernement échoue sur Medicare - les remboursements des médecins ne sont pas augmentés et le financement des salaires et des ressources dans les hôpitaux publics ne sont pas augmenté. La subvention de 6,6 milliards de dollars financée par les contribuables pour l'assurance maladie privée reste en place, au plus grand bénéfice des entreprises existantes.

Il n'est pas prévu de renforcer et d'étendre la santé publique.

 

ÉDUCATION

« L'approche de libéralisation du gouvernement pour l'éducation de la petite enfance a échoué », déclare Helen Gibbons, directrice de l'éducation et de la garde de la petite enfance, United Workers' Union.

"Au cours de la semaine dernière, il a été révélé qu'il existe une énorme inégalité d'accès à l'éducation précoce en fonction de l'endroit où vous vivez, car les prestataires privés monopolisent les zones métropolitaines lucratives et abandonnent les familles rurales. Nous avons vu des enfants souffrir de la faim en raison de la réduction du budget alimentaire des écoles, tandis que des prestataires privés à but lucratif empochent des millions en frais de scolarité des parents et en financement fédéral.

"Un système d'éducation préscolaire motivé par le profit ne fournira jamais la qualité que les enfants et les parents méritent", a déclaré Gibbons. "Les enfants ne peuvent pas être nourris pour 0,65 $ par jour."

Le gouvernement n'a aucun plan pour remédier à la pénurie d'éducation et de garde publiques et abordables pour la petite enfance.

Conformément au programme néolibéral de la Coalition, l'éducation publique vient en dernier :

  • Le financement des écoles publiques est réduit de 559 millions de dollars au cours des trois prochaines années

  • Le financement des écoles privées a augmenté de 2,6 milliards de dollars sur quatre ans

  • Aucun financement alloué pour investir dans les travaux dans les écoles publiques

  • Pas d'augmentation du financement pour les écoles maternelles.

Frydenberg a annoncé plus d'argent pour les apprentis et leurs employeurs, mais continue de soutenir le système privé d'enseignement professionnel et d'enseignement général tout en sapant l'enseignement supérieur et complémentaire (TAFE).

Les universités publiques ont été exclues de JobKeeper, ce qui a entraîné la perte de plus de 17 300 emplois.

"L'enseignement supérieur est un investissement intelligent à triple dividende : il emploie plus d'un quart de million de travailleurs, il éduque la prochaine génération de travailleurs et il stimule la recherche et l'innovation pour propulser notre économie", a déclaré Alison Barnes, président de la National Tertiary Education.

Il n'existe aucun plan pour améliorer la qualité de l'enseignement public ou supprimer les frais de scolarité.

Le budget australien ou la guerre des libéraux contre la classe ouvrière

CLIMAT

La voie revendiquée par le gouvernement vers des émissions nettes nulles jusqu'en 2050 est alimentée par le gaz naturel émetteur de gaz à effet de serre, le stockage de capture de carbone et l'hydrogène, qui n'a pas encore été prouvé viable malgré les milliards de dollars déjà investis. Le budget accorde aux entreprises du charbon, du pétrole et du gaz, plus de 37 milliards de dollars.

"Darwin est bien placé pour devenir l'un des principaux pôles mondiaux d'énergie propre à faible coût, avec un accès à d'excellentes ressources de stockage de gaz naturel et de gaz à effet de serre onshore et offshore, y compris les bassins de Beetaloo et Petrel et les champs de Barossa et Bayu-Undan", a déclaré le ministre, pour la réduction des émissions revendiquée par Angus Taylor. Vraiment ?! Centre d'énergie propre ?!

Les dépenses consacrées au changement climatique et à l'énergie devraient passer de 2 milliards de dollars à 1,3 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années, soit une réduction de trente-cinq pour cent ! Cela a à un moment où une action urgente et drastique est nécessaire pour lutter contre le changement climatique.

L'Agence australienne des énergies renouvelables, la Clean Energy Finance Corporation et la Grande Barrière de Corail font partie des programmes supprimés. Le récif vient de prendre un autre coup avec son quatrième événement de blanchiment de masse en six ans.

Il y avait un montant symbolique de 148,6 millions de dollars pour les micro-réseaux solaires et éoliens communautaires dans les zones trop éloignées pour avoir accès au réseau électrique.

Il n'y a aucun plan pour augmenter les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 ou abandonner les combustibles fossiles. C'est à l'industrie et aux ménages de faire le gros du travail.

Les 6,316 milliards de dollars pour deux nouveaux barrages dans le Queensland régional et un dans la Nouvelle-Galles du Sud sont un compromis avec le Parti national pour avoir accepté zéro émission nette d'ici 2050.

Alors qu'un peu plus de 6,1 milliards de dollars sont alloués aux infrastructures ferroviaires, des milliards de plus sont prévus pour les routes.

NÉOLIBÉRALISME A LA SAUCE MACRON

Le « budget électoral » de la Coalition est conçu pour donner l'impression de faire de la charité à tous les niveaux, comme chez nous avec le prestidigitateur-charlatan Macron. Mais il s'agit des miettes, financées par d'autres coupes qui n'ont pas été mentionnées dans le discours du ministre. Les documents budgétaires racontent une histoire très différente : d'importants dons au secteur privé et une nouvelle érosion du secteur public.

La réduction du déficit budgétaire et de la dette publique figure parmi les priorités du gouvernement. Vous pouvez être sûr qu'ils ont un plan sur la façon de le faire sur le dos des travailleurs et des plus vulnérables.

Si, et c’est très probable, le Parti travailliste est élu, il sera alors sous pression pour réduire le déficit budgétaire et la dette accumulée.

Pour lire le texte original :
 https://cpa.org.au/guardian/issue-2002/budget-2022-23-class-war/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article