Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Les organisations de jeunesse allemandes organisent une conférence contre la guerre

Les organisations de jeunesse allemandes organisent une conférence contre la guerre

Tandis que le conflit entre la Russie et l’OTAN fait toujours rage en Ukraine et que le gouvernement allemand a pris des mesures historiques de réarmement, de nombreuses organisations de jeunesse allemandes s’unissent dans un effort commun pour promouvoir la paix et la sortie de l’OTAN. Les jeunes communistes des JRCF tiennent à féliciter leurs camarades allemands pour cette initiative salutaire et souhaitent qu’elle rencontre un fort écho de ce côté-ci du Rhin.

Ainsi, le collectif international des JRCF vous propose cette traduction de leur appel à une conférence antiguerre de la jeunesse.

Les organisations de jeunesse allemandes organisent une conférence contre la guerre

Rejoignez-nous pour la conférence anti-guerre des jeunes le 23.04.2022 à Francfort-sur-le-Main  !

L'autoproclamée "coalition du progrès" veut allouer 100 milliards d'euros par un "budget spécial" pour la poursuite du réarmement de la Bundeswehr (l’armée allemande, ndt.). Pendant la pandémie, il n'y avait pas 2 milliards pour les filtres à air dans les écoles, mais du jour au lendemain, on peut débloquer un fonds spécial de 100 milliards ?

Qu'est-ce que cela signifie ? Les dirigeants de ce pays veulent s'armer pour "représenter" les "intérêts allemands" à l'étranger avec des chars, des drones et des interventions militaires. Il ne s'agit toutefois pas d'une quelconque "défense des valeurs démocratiques", mais du bombardement de voies commerciales, de la destruction d'infrastructures à l'étranger (les entreprises allemandes se réjouissent des commandes de reconstruction), de l'accès à de nouveaux débouchés (les marchandises doivent aussi être vendues), de la conquête de ressources et de positions militaires importantes. C'est d'ailleurs ce que les stratèges de la Bundeswehr écrivent étonnamment ouvertement dans le fameux Livre blanc de la Bundeswehr, dans lequel le gouvernement fédéral définit les missions de l’armée fédérale.

Le risque de guerre augmente massivement depuis des années, la Bundeswehr participe à elle seule à 12 missions de guerre et l'argent dont nous avons besoin, les dirigeants de ce pays préfèrent l'utiliser pour agiter le sabre, réarmer, intervenir. Les raisons de résister sont plus que suffisantes !

Les organisations de jeunesse allemandes organisent une conférence contre la guerre

Qui doit supporter les coûts de ces jeux de guerre des dominants ? Nous, bien sûr, la jeunesse qui travaille et qui apprend. Que ce soit dans les bâtiments scolaires délabrés, dans les séminaires surchargés ou dans les services publics, nous remarquons partout que l'argent manque pour nous. Nous voyons maintenant que l'argent ne s'est pas évaporé, mais que le gouvernement fédéral et ses soutiens dans les entreprises et les banques préfèrent l'investir dans des commandes pour l'industrie de l'armement. Outre l'intervention directe, on sait qu'il est également possible d'envoyer facilement des armes dans les régions en crise, car les dirigeants de ce pays peuvent également gagner de l'argent grâce aux guerres de leurs alliés. Le gouvernement allemand profite par exemple de la guerre en Ukraine pour consolider ses positions pour les dix prochaines années au moins. L'augmentation massive du budget de l'armement est désormais imposée sans grande réticence de la population. C'est pourquoi il faut, maintenant et dans les années à venir, une jeunesse avec une position clairement antimilitariste. Nous voulons nous lier avec d'autres organisations de jeunesse progressistes afin de développer des perspectives pour un travail antimilitariste contre le réarmement et la répression accrue à laquelle il faut s'attendre.

"L'ennemi principal se trouve dans son propre pays !", tel est le slogan de Karl Liebknecht, qui est aussi vrai aujourd'hui qu'il y a cent ans ! C'est pourquoi nous voulons actionner le levier là où il est utile : contre les fauteurs de guerre dans notre propre pays, contre l'industrie de l'armement et le gouvernement fédéral [allemand] !

Mettons fin au réarmement ! De l'argent pour l'éducation plutôt que pour les bombes ! Stop aux livraisons d'armes et à toutes les guerres de l'armée allemande ! Sortons de l'OTAN !

Le communiqué original est disponible sur le site de la Jeunesse contre la guerre : https://www.jugendgegenkrieg.info/ 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article