Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Sentiment de colère dans la police !

Sentiment de colère dans la police !

C’est au tour désormais de la police de se mettre en grève, plusieurs syndicats ayant appelé dès le 19 décembre a fermé les commissariats, et à n'intervenir que pour les cas dits "urgents", afin d'obtenir le paiement des heures supplémentaires qui leurs sont toujours dues depuis des années par l'Etat. Tout cela en parallèle du mouvement des gilets jaunes.

On se souvient qu’en l’espace de quelques semaines de manifestations, on a pu assister à un véritable défoulement contre les gilets jaunes : gazage, coups de matraque, tir de flashball non réglementaire entraînant des mutilations, passage à tabac comme vengeance, etc. Nous connaissons tous ces images.

Et pourtant le mouvement travaille la police. Dès le départ certains syndicats de police ont sympathisé avec les manifestants et ont appelé leurs adhérents à ne pas mettre de PV le 17 novembre, voire d’aller en civil avec les gilets jaunes.

Si certains syndicats, fidèle à eux-mêmes, tel Alliance, ont appelé au bout de quelques semaines à l’instauration de l’état d’urgence, il faut noter le comportement du syndicat VIGI police (ex-CGT police) qui s’est rapidement joint au mouvement, dépassant le simple corporatisme et appelant à la fois le gouvernement à accepter les propositions des gilets jaunes, mais aussi des revendications plus spécifiques à la police comme le paiement des heures supplémentaires. Par l’intermédiaire de son secrétaire Alexandre Langlois, le syndicat a appelé à la grève reconductible des agents techniques de la police, a rappelé que les policiers n’étaient pas les mercenaires du gouvernement, et même demander aux CRS de se mettre en arrêt maladie lors des manifestations si besoin était.

Comme le note un article du Front syndical de classe paru un peu avant le 8 décembre, plusieurs CRS dénoncent une stratégie du pouvoir qui cherche à créer un climat de tensions telles dans les manifestations que la police arrive à se déchaîner contre les manifestants afin de pouvoir signer l’arrêt du mouvement social. Cette stratégie déjà visible lors des manifestations contre la loi travail, rencontre la réticence de nombreux CRS qui n’ont pas forcément envie de taper sur des personnes qui peuvent être leurs amis, voire des membres de leur famille. D’autre part, les revendications sociales touchent aussi les policiers, ceux-ci n’ayant pas de bons salaires, subissent les mêmes coupes budgétaires que le reste de la fonction publique et la profession connaît le nombre de suicide le plus élevé (première cause de mortalité dans la profession).

Nous faisons donc un appel aux policiers sincèrement REPUBLICAINS que l'on voit trop peu dans nos médias : cessez de combattre pour ce gouvernement qui vous méprise ! Cessez de taper sur le peuple en lutte ! Cessez de servir ! Mettez-vous en grève avec nous ! Refusez le rôle que l’on vous fait jouer et les débordements et excès de certains de vos collègues  !

Votre métier n'en sortira que ravivé et jouissant d'une nouvelle aura, bien loin de celle entretenue consciemment ou non aujourd’hui.

Pour le peuple : les casques à terre et crosse en l'air !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article