Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

On est prêt !

  Jhon Rachid, Eleonore Coste, Norman, Enjoy Phoenix, PV Nova, Natoo, Dirty Biology… Si ces noms ne vous disent rien c’est sans doute que vous ne fréquentez pas la plate-forme YouTube. S’ils vous sont familiers, vous venez de lire une liste non-exhaustive des stars d’internet qui ont décidé de se lancer dans le projet OnEstPrêt. Ils sont prêts, ils veulent vous le faire savoir, et ils ont décidé de se filmer pour vous l’expliquer. Mais prêts à quoi exactement ?

   A agir pour le climat pardi ! Puisqu’on vous dit qu’il y a urgence !

  Dissipons d’emblée les malentendus qui nous tomberons dessus dès que l’on tentera de produire une critique de l’écologisme ambiant : nous ne sommes pas d’affreux productivistes qui veulent tuer jusqu’au dernier bébé phoque pour en faire des mocassins. Le PRCF défend la thèse de l’exterminisme, stade suprême de l’impérialisme. Il est clair pour nous que l’existence du monde, voire de la vie sur Terre, sont actuellement menacées par la folie capitaliste. Sur la base de preuves scientifiques, nous pouvons affirmer que l’activité d’un mode de production devenu fou et incontrôlable met en péril l’avenir de l’humanité toute entière. Ce constat est facile à faire, pour peu que l’on fasse le détour théorique matérialiste qui permet de localiser dans un mode de production la source des maux environnementaux qui nous accablent.

  Ce détour, nos amis d’internet ne le font pas. Leur action consiste simplement à se lancer des “défis” par réseaux sociaux interposés. Ils invitent leur public à prendre des initiatives citoyennes, qui ne dérangent en rien l’ordre en place: rejoindre une association, manger moins de viande, baisser le chauffage. Vous avez compris les prolos ? Il est temps de vous repentir de votre abjecte consommation et de commencer à vivre de manière éthique. Tant mieux si la viande est trop chère pour vous, ça vous fera moins de pollution sur la conscience.

   Il s’agit là d’une attitude typiquement libérale. Non pas que ces YouTubers s’imaginent appartenir à un camp idéologique, loin de là, leur démarche subjective est tout ce qu’il y a de plus apolitique puisque pour s’engager il suffit de rejoindre une association. Prendre le pouvoir en tant que classe ? Vous n’y pensez pas ! Ces gens-là n’ont même pas conscience d’appartenir à une classe. Éternelles affres du libéralisme, ils se voient comme des individus, libres dans leurs choix, libres de polluer ou pas, libres de se priver de chauffage à l’heure où l’on cesse de taxer des yachts privés qui consomment autant qu’un avion de ligne.

   Natoo nous demande d’imaginer la chance que l’on a d’être “la génération qui peut changer le monde”. Quelle chance en effet ! En plus d’être accablés de discours moralisateurs sur la responsabilité individuelle des travailleurs dans les problèmes environnementaux, nous avons la chance de risquer l’extinction pure et simple, avec rien de mieux comme solution de la part de ces sauveurs 2.0 que de prendre des douches plus courtes !

   Face à l’inconséquence théorique, face à une pensée individualiste qui pense appeler à l’action collective efficace à travers des défis internet, face à des apôtres de la bonne conscience anti-consumériste, une seule solution, dont l’idée doit vous être soufflée puisque vous lisez cet article. Un mouvement réel d’abolition du capitalisme, donc un mouvement communiste, donc une organisation de masse et de classe. Qu’il n’appartient qu’à vous, prolétaires, travailleurs, de faire renaître à nos côtés.

Thibaud-JRCF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article