Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Producteurs de plastique : pollueurs et culpabilisateurs

Vous pensez que la pollution est due à l'incivilité des "gens", cette masse informe à l'origine des maux de notre société et qui ose en plus se reproduire, qu'avec de la bonne volonté on peut changer les choses, aussi bien les simple citoyen que la grande entreprise ?

Il est temps de regarder cette formidable enquête de Cash investigation sur le plastique !

Pour résumer les résultats de l'enquête mené par les journalistes (les plus importants) :

1) Les multinationales (en particulier Coca) privilégie les bouteilles en plastique plutôt que les bouteilles en verre, alors que celle-ci sont plus facilement réutilisable et nécessite un moindre coût d'énergie pour se faire. Tout simplement parce que cela rapporte plus ! 

2) Non content de favoriser le plastique, les grandes entreprises financent aussi les associations "citoyennes" de préservation de l'environnement dont la mission est de faire culpabiliser le bas peuple comme étant à l'origine de la pollution (à peu de choses près, il s'agit du même discours que Macron). Certains des réprésentants de ces ONG se retrouvent aussi à faire du lobbying à Bruxelles pour ces mêmes entreprises. Les grands esprits se rencontrent...

3) Les déchets à recyclés donne lieu à un véritable travail de forçat en Afrique (certains travailleurs portant jusqu'à 70 kilos de plastique sur leur dos), nous rappellant que la question de l'environnement est lié à celle de l'impérialisme. 

4) Certains plastiques recyclés, contenant du Brome, sont hautement toxique pour l'être humain, ce qui n'empêche pas les industriels de s'en moquer !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article