Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

« l’Union européenne est réactionnaire par nature »

 

 

Le PRCF et les JRCF relaient et appuient la déclaration adoptée par 25 organisations de jeunesse communiste  au sujet des événements en Ukraine. ll convient de remarquer tout particulièrement que le MJCF (Mouvement des jeunes communistes de France) a signé ce texte qui déclare :


« La jeunesse – tout particulièrement en Europe – peut maintenant voir plus clairement la vraie face de l’UE : il s’agit d’une union des capitalistes et des monopoles d’Europe et elle sert leurs intérêts ; c’est pourquoi l’Union européenne est réactionnaire par nature. C’est une union faite d’interventions militaires, de guerres, de soutien aux groupes fascistes, d’anti-communisme qui est son idéologie officielle. Tous ceux qui cultivent les illusions que l’on pourrait transformer l’UE en une force de paix et de stabilité en faveur des peuples, portent ici une lourde responsabilité. »


Cela est en accord total avec ce que disent les militants franchement communistes du PRCF depuis plus de 10 ans, et en opposition avec le PGE et la dangereuse illusion de la prétendue Europe sociale défendue par le PCF depuis la mutation impulsée par R. Hue et P. Herzog (aujourd’hui à la commission européenne !) et toujours défendue par P. Laurent, président du PGE, candidat sur une liste du PS, et accessoirement dirigeant du PCF. Oui, pour une dynamique révolutionnaire, pour abattre le capitalisme et construite le socialisme, il faut sortir de l’UE et de l’€uro ! En sortir par la porte de gauche pour briser les chaines de l’Union européenne et libérer les travailleurs !

 

 

http://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2014/03/JC.jpg

 


Déclaration de 25 organisations de jeunesse communiste sur les événements en Ukraine


Les derniers événements en Ukraine sont particulièrement importants et dangereux, avant tout pour la population et la jeunesse de ce pays, qui deviennent une nouvelle fois victimes des vifs antagonismes opposant les Etats-unis, l’Union européenne et la Russie pour le contrôle des marchés, des ressources naturelles et des voies de transport du pays.

L’intervention manifeste des Etats-unis, de l’Union européenne et de l’OTAN, l’instrumentalisation de groupes fascistes et d’organisations qui sont les descendants des SS et distillent leur venin fasciste et nazi ainsi que leur anti-communisme, les persécutions envisagées tout comme l’interdiction de partis avant tout dirigée contre les communistes, et les lois racistes qui se préparent contre la population russophone et les autres minorités, tout ceci démontre la vraie nature de ces événements, et révèle au grand jour les mensonges autour du «  triomphe de la démocratie en Ukraine  ».

La jeunesse – tout particulièrement en Europe – peut maintenant voir plus clairement la vraie face de l’UE : il s’agit d’une union des capitalistes et des monopoles d’Europe et elle sert leurs intérêts ; c’est pourquoi l’Union européenne est réactionnaire par nature. C’est une union faite d’interventions militaires, de guerres, de soutien aux groupes fascistes, d’anti-communisme qui est son idéologie officielle. Tous ceux qui cultivent les illusions que l’on pourrait transformer l’UE en une force de paix et de stabilité en faveur des peuples, portent ici une lourde responsabilité.


Les organisations de jeunesse communiste qui signent cette déclaration :

dénoncent l’intervention de l’UE, des Etats-Unis et de l’OTAN dans les affaires internes de l’Ukraine, le soutien direct qu’ils apportent aux groupes armés fascistes, les menaces d’une intervention militaire étrangère ;

expriment leur solidarité avec les communistes d’Ukraine. Nous dénonçons les persécutions et les tentatives d’interdire le Parti communiste d’Ukraine ;

Les jeunes issus de la classe ouvrière et des couches populaires ne doivent pas tomber dans le piège des fausses alternatives nationalistes, en choisissant un camp dans cette opposition, pour savoir qui va les exploiter. Au contraire, la jeunesse a intérêt à s’organiser et lutter aux côtés de la classe ouvrière, à ouvrir sa propre voie : la voie de la lutte pour répondre à nos besoins, afin que les richesses restent entre les mains de ceux qui les produisent, afin de nous débarrasser des unions impérialistes et des tensions qu’elles portent.


1.      Jeunesse communiste d’Autriche (KJO)

2.      Union de la Jeunesse communiste du Brésil (UJC)

3.      Jeunesse communiste Avancanado du Brésil (JCA)

4.      Ligue de la Jeunesse communiste de Grande-Bretagne (YCL)

5.      Jeunesse communiste de Bolivie (JCB)

6.      Jeunesse communiste du Canada (YCL)

7.      EDON (Chypre)

8.      Jeunes socialistes de Croatie

9.      Jeunes communistes du Danemark – Ungkommunisterne i Danmark

10. Jeunesse communiste d’Equateur

11. Mouvement des jeunes communistes français (MJCF)

12. Jeunesse ouvrière socialiste allemande (SDAJ)

13. Jeunes communistes de Géorgie

14. Jeunesse communiste de Grèce (KNE)

15. Baloldali Front hongrois

16. Front des jeunes communistes d’Italie (FGC)

17. Mouvement de jeunesse Connolly d’Irlande

18. Jeunes communistes du Mexique

19. Jeunes communistes de Norvège – UngKom i Norges

20. Jeunesse communiste paraguayenne – JCP

21. Jeunesse communiste portugaise – JCP

22. Jeunesse communiste de Russie – RKSMb

23. Jeunsse communiste de Yougoslavie (Serbie) – SKOJ

24. Collectifs des jeunes communistes d’Espagne – CJC

25. Union de la Jeunesse communiste d’Espagne – UJCE

source

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article