6 Décembre 2007
4/12/07
Les JRCF expriment à leurs camarades vénézuéliens et au peuple travailleur ses sentiments de fraternelle solidarité internationaliste.
Le résultat du référendum du 2 décembre est une défaite pour les forces populaires et son résultat peine les progressistes du monde entier.
Cependant le faible écart montre qu'il ne s'agit pas d'une déroute comme les média du capital tentent de le faire croire.
En outre, face aux calomnies qui présentent le président Chavez comme un "dictateur", nous répondons qu'il est rare qu'un dictateur perde un référendum...
Au contraire à chaque pas en avant dans le processus révolutionnaire Chavez s'assure du soutien de son peuple : c'est une leçon de démocratie.
De plus Chavez pourrait faire voter sa réforme constitutionnelle par l'Assemblée Nationale où il a la majorité absolue. Mais lui, contrairement à Sarkozy, respecte la volonté de son peuple : l'apprenti dictateur n'est pas à Caracas, mais à Paris !
Ce résultat montre également la capacité de nuisance de la propagande anti-chavez, mondialement orchestrée.
Mais comme toujours une défaite peut se transformer en son contraire pour préparer des victoires si on en tire les leçons. Le peuple et ses organisations, Parti Communiste du Vénézuéla en tête et le président Chavez, sauront le faire, nous n'en doutons pas.
Cela passera par l'élargissement de la base de masse du processus révolutionnaire afin d'isoler l'oligarchie et ses rêves pinochetistes.
Comme le disait Lénine " le chemin de la révolution n'est pas aussi droit que la perspective Nievsky". Il y aura d'autres défaites, d'autres victoires, des reculs et des avancées. Mais ce qui compte c'est la tendance générale et pour l'heure la situation en Amérique Latine est porteuse d'éspérance car les luttes s'y développent de façon impétueuse, luttes pour l'émancipation sociale et nationale.
L'impérialisme est certes puissant et dangereux mais il n'est pas invincible. Comme le nazisme en son temps, il peut être et sera vaincu !
Mais pour cela il faut s'organiser et se battre, se battre avec encore plus de vaillance et de foi aujourd'hui, en ce jour d'amère défaite.
Les jeunes communistes de France, brandissant le drapeau rouge de la révolution sociale et le drapeau tricolore de la souveraineté populaire, n'aspirent qu'à être les meilleurs militants de ce gigantesque combat contre la guerre, l'oligarchie et le capitalisme.
Pour la paix, la démocratie et le socialisme !
Hasta la victoria siempre ! Venceremos !
Jeunes pour la Renaissance Communiste en France