20 Novembre 2007
Merci Chavez !
Alors que le peuple français doit défendre pied à pied ses acquis sociaux (retraites, sécurité sociale), ses services publics (éducation nationale, poste, chemins de fer, électricité, hôpital public...), son indépendance nationale (volonté de Sarkozy d'imposer une constitution européenne bis en ignorant le vote souverain de mai 2005, alignement sur la politique belliqueuse des USA), ses libertés démocratiques (traque des immigrés, limitation du droit de grève, gonflement de l'appareil répressif, réforme institutionnelle donnant tous les pouvoirs à un individu), le peuple venezuelien s'est engagé dans un processus révolutionnaire orienté vers l'indépendance nationale, la démocratie participative de masse, l'amélioration du pouvoir d'achat populaire, le développement des services publics et de l'industrie nationale.
Sous la conduite du président élu Chavez, et malgré plusieurs tentatives de putschs fascistes télécommandées par le grand patronat et par Washington, ce processus vise clairement à mettre en place un "socialisme du 21ème siècle".
En outre, avec Cuba, le Nicaragua, la Bolivie, l'Equateur, le Venezuela bolivarien construit un nouveau traité progressiste international appelé l'ALBA qui, à l'encontre du traité de Maastricht et de la constitution européenne bis, est respectueux de la souveraineté des peuples et des acquis sociaux des travailleurs latino-américains.
Evidemment, cette prétention des ouvriers, paysans, intellectuels, artisans, étudiants venzueliens a décider de leur propre avenir et à combattre le capitalisme suscite la haine de tout ce que le monde et la France compte de réactionnaires et de défenseurs du capital financier.
C'est pourquoi à l'occasion de la venue en France d'Hugo Chavez, nous affirmons notre totale solidarité avec le peuple du Venezuela bolivarien qui concrétise, dans les conditions propres à ce pays, tout ce que nos luttes portent d'aspiration à une rupture démocratique, socialiste et anti-impérialiste avec la politique néfaste de la droite dure, du MEDEF, du FMI et de l'UE néolibérale.
Premiers signataires :
Léon Landini, Officier de la Légion d’Honneur – Médaille de la Résistance – Grand Mutilé de Guerre – Ancien FTP-MOI – Décoré par l’Union Soviétique. Président délégué du PRCF
Henri Alleg
Georges Hage, président de la Confédération d'Action Communiste
Section de Douai du PCF
Alexis lacroix, président des JRCF
Georges Gastaud, philosophe, porte parole du PRCF
Jean Pierre Hemmen, président du CPN du PRCF
Annie Lacroix Riz, historienne, professeur à l'université Diderot, Paris
Jacques Coignard, membre du CE du PRCF
Daniel Antonini, membre du CE du PRCF
Association Cuba-Si France
Antoine Manessis, membre du CPN du PRCF
Jean-François Dejours, syndicaliste enseignement
Jean-Claude Facquez, syndicaliste cheminot,
Jean-Claude Houseaux, médecin,
Jacques Lacaze, médecin,
Jean-François Maison, syndicaliste santé
Benoit Foucambert enseignant, syndicaliste
Claude Foucambert, retraitée
Jeanne Junck, enseignante,
Pascal Rolando, enseignant
Martine Hauss, fonctionnaire EN
Dimitri Manessis, responsable JRCF Rhône Alpes
Signatures à retourner à : a.manessis@wanadoo.fr