Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

Le PRCF adresse ses voeux de santé et de combativité pour 2009

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

adresse ses vœux de santé et de combativité

* pour l’année 2009 *

à ses ami(e)s communistes et progressistes en France et dans le monde.

——————————

Face à la crise mondiale du capitalisme, face aux guerres impérialistes,

face à l’Union européenne du capital, face à l’entreprise de criminalisation du communisme,

 

Prolétaires de tous pays, peuples du monde, unissez-vous ! Proletarier aller Länder, Völker der Welt, vereinigt euch! Proletari di tutti paesi, popoli del mondo, unità! Workers from all lands, peoples of the world, unite ! Proletarios de todos paises, pueblos del mundo, unios !

 

Cher(e)s camarades et ami(e)s,

Liebe Genossen und Freunde, Dear Comrades and Brothers,

Cari compagni ed amici, Estimados Companeros y amigos,

 

A l’heure où le capitalisme mondialisé veut faire payer sa crise aux peuples, il est réconfortant que la résistance des peuples et de la classe ouvrière s’amplifie dans de nombreux pays.

 

Non seulement Cuba socialiste fête de manière offensive le 50ème anniversaire de la Révolution, non seulement les peuples de l’ALBA ouvrent une brèche vers le socialisme du 21ème siècle, mais le sous-continent européen est secoué par de grandes luttes, de la Grèce à l’Italie en passant par le Portugal.

 

En France, l’ultra-droite au pouvoir se heurte à de fortes résistances : Sarkozy a dû retirer in extremis sa « réforme » scolaire régressive ; il a pris peur devant la détermination des lycéens et l’aspiration des salariés à lutter tous ensemble et en même temps contre ce pouvoir fascisant et thatchérien.

 

La gauche officielle, Parti « socialiste », P.«C.»F., Parti euro-trotskiste de Besancenot, se montre inapte à mener les luttes au succès. Le congrès du PCF a prouvé qu’il est illusoire d’attendre un « redressement » de ce parti satellisé par le PS. Comment la gauche officielle pourrait-elle se régénérer alors qu’elle criminalise l’histoire du communisme et qu’elle accepte en son principe l’Union européenne, ce bloc impérialiste entièrement tourné contre les acquis sociaux et la souveraineté des peuples ?

 

Mais les raisons d’espérer sont nombreuses en cette fin d’année.

 

En Palestine, en Irak, etc. les peuples tiennent tête aux occupants. L’exigence d’un Front anti-impérialiste mondial, celle d’un Mouvement communiste international renouant avec le léninisme, gagnent du terrain face au refus du Parti de la Gauche Européenne de résister à la droite et à la social-eurocratie.

 

En Europe, l’euro-scepticisme se mue en euro-rejet après le succès du Non aux référendums français, hollandais et irlandais ! Ce rejet est attisé par le référendum bis imposé à l’Irlande pour faire avaler le traité de Lisbonne, alors que Sarkozy refuse aux Français tout référendum sur ce même traité !

 

Quant au PRCF, malgré ses moyens modestes, son combat rencontre les aspirations des jeunes et des salariés. La conférence du PRCF tenue en octobre a confirmé l’audience internationale du PRCF. Elle a aussi permis un « tournant » politique du PRCF vers l’entreprise, la classe ouvrière et les jeunes. Les syndicalistes PRCF jouent déjà un rôle central pour la reconstitution du syndicalisme de classe en France.

 

En même temps, bravant le sectarisme, le PRCF ne cesse d’appeler à l’union dans l’action des vrais communistes de France, y compris ceux qui sont encore membres du PCF.

 

Enfin le PRCF agit avec des progressistes non-communistes dans le cadre de l’Arc Républicain de Progrès. Face au mensonge de l’ « Europe sociale », la perspective portée par le PRCF est celle d’un Front Républicain, Antifasciste, Patriotique et Populaire (FRAPP) dirigé par la classe ouvrière et fédérant le peuple travailleur pour sortir la France de l’UE, combattre l’OTAN et les guerres néocoloniales, y compris celles de l’impérialisme français, lutter pour une nouvelle République sociale, fraternelle et souveraine qui affrontera le grand capital et posera concrètement la question du socialisme pour la France.

 

L’année 2009 sera rude, mais comme le disait Dimitrov au nom de l’Internationale communiste, « la contre-révolution est une parenthèse de l’histoire, l’avenir est au communisme ».

 

Dans l’immédiat, le PRCF exige avec tous les communistes et progressistes du monde :

* Libération des Cinq patriotes cubains !

*Vie sauve et liberté pour Mumia Abu Jamal !

*Liberté d’organisation et d’expression pour la Jeunesse communiste de Tchéquie interdite

 

Solidarité avec tous les communistes,

Anti-impérialistes et progressistes

persécutés en France, en Europe et dans le monde entier !


5825190898a7148594255ml.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article