Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

1er Mai : communiqué de la FSM

 

Nous ne deviendrons pas les esclaves du XXIe siècle !

 

http://antennefranc.fsmwftu.free.fr/spip/IMG/siteon0.jpg


La Fédération Syndicale Mondiale lance un appel à toutes les organisations syndicales dans le monde pour organiser à l’occasion de la journée du 1er Mai 2013 des rassemblements et des activités dans tous les pays, dans tous les continents, en l’honneur de la Journée internationale des travailleurs et des martyrs de la classe ouvrière. La FSM propose, sur la base de sa résolution lors de sa réunion du Conseil présidentiel du 7 et 8 Mars 2013 à Lima au Pérou, le slogan: “CHICAGO NOUS A MONTRE LA VOIE ” doit être utilisé à côté des slogans respectifs de chaque organisation syndicale.

Le mouvement syndical international porte une grande responsabilité de protéger et de défendre la Journée internationale des travailleurs, des efforts des gouvernements capitalistes, des employeurs, des diverses institutions et organisations non gouvernementales pour vaincre ce jour ou d’en altérer complètement le sens.

Le Premier Mai est pour la classe ouvrière internationale un SYMBOLE d’un rôle irremplaçable que les travailleurs occupent dans la société et dans la production, historiquement des réalisations importantes et victorieuses de la lutte des classes, du fait que tous les droits sont le fruit de luttes sanglantes. Rien n’a été remis aux travailleurs.

Le Premier Mai est une JOURNEE DE RECUEILLEMENT ET DE SOUVENIRS aux martyrs de la classe ouvrière qui se sont sacrifiés dans les grèves cruciales et décisives des travailleurs américains à Chicago (1886) demandant 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos , ainsi que les luttes pour les heures de travail dans de nombreux pays partout dans le monde avant et après les grèves de Chicago, tout au long de l’histoire de la lutte des classes jusqu’à aujourd’hui. Nous rendons hommage aux martyrs de la classe ouvrière qui ont été tués, torturés, emprisonnés et qui ont été victimes de disparition forcée par les gouvernements anti-populaires et anti-ouvrière du Capital dans tous les continents.

Le Premier Mai est une LECON POUR LES NOUVELLES GENERATIONS, qui comprend les principes de la classe ouvrière comme l’International Prolétarien, l’unité de classe, la valeur irremplaçable des luttes décisives avec l’orientation de classe.

Le Premier Mai est surtout une journée de lutte où la classe ouvrière internationale se réunit dans les rues de la lutte pour les droits contemporains du travail et sociaux. Pour le droit à moins d’heures de travail avec des salaires dignes, qui était réaliste dans les années 1880 et ne peut être irréaliste dans le progrès technologique du 21ème siècle!

Aujourd’hui, alors que le capitalisme se trouvant dans sa crise profonde expose dans tout le spectre de son visage barbare, brutal et impitoyable confisquant toute once de droit de la classe ouvrière et des couches populaires; Aujourd’hui que la concurrence des monopoles crée plus de champs de bataille et de nouvelles interventions impérialistes;

Aujourd’hui que la violence d’Etat, la répression des luttes sociales et du travail et la violation de la liberté syndicale dégénèrent sur le plan internationale, bougeons:

- Chicago a montré la voie

- NON à l’esclavage capitaliste contemporain

- Nous nous battons pour un monde sans exploitation de l’homme par l’homme - Le premier mai, la FSM exprime sa solidarité internationaliste avec le peuple de Cuba, Palestine, Syrie, Liban, Mali, Colombie, Venezuela, etc.

 

LE SECRÉTARIAT

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article