Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

Affiche "Rejoins les JRCF !"

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nennecy 22/03/2006 20:22

Oui il n'y a jamais eu de pays communiste.
Mais des démocratries populaires, ou des régimes socialistes, mais comment expliquer la chute du mur et l'implosion de l'URSS?            pourquoi dans tous ces régimes existaient la terreur? pk dans les anciens pays socialistes reignent la misère?
Pk la Chine a ouvert son marché?

Alexis 09/03/2006 09:59

Le régime Khmer rouge n'avait rien à voir, ni de près ni de loin, avec le communisme : ce régime, soutenu principalement par les grandes puissances capitalistes (USA en tête), a commis un génocide en assassinant environ un tiers de la population. Et les premières victimes de ce génocide furent... les communistes !

Par ailleurs, quelles que soient les erreurs qu'on pu commettre les révolutionnaires soviétiques, le régime socialiste qu'ils qu'ils ont construit n'était pas une copie du "véritable communisme" puisque c'était la première tentative d'édification du socialisme.

Enfin, le "véritable communisme", ça n'existe pas : il n'y a que des exemples (tous différents car réalisés dans des circonstances différentes) de construction d'une société socialiste.

Paul Poterie 07/03/2006 21:46

Oui bon c'est bien joli votre discours, mais honnètement je vous trouve vraiment trop timorés, à croire que vous n'êtes en réalité que des suppots du Grand Capital.

De toute manière, je pense que les régimes socialistes soviétique, chinois ou cubain n'étaient que des pâles copies du véritable communisme. En réalité, le seul véritable régime communiste accompli qui ait jamais existé n'est autre que le régime des Khmer-Rouge. Nous ferions bien de nous en inspirer à l'heure où notre société dénigre les vraies valeurs de la terre...

Alexis 21/02/2006 20:53

Parce que tu crois que dans les pays socialistes, il n'y avait pas de progrès technique, pas de promotion sociale, et que tous les travailleurs gagnaient exactement le même salaire ?! Eteins la télévision, oublie tes manuels d'histoire bidons (aux mains des Bouygues, Lagardère et autres marchands de canons) et cherche des informations un peu plus objectives sur l'histoire des pays socialistes...

xavier 20/02/2006 18:48

je te suis Jerome, les idées du passé faut rarement avancer...L'innovation, le progrès technique, la réussite individuelle, la promotion sociale... vous connaissez ? en tout cas à travail différent revenu différent!