Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

DÉCLARATION DE CLÔTURE DU CAMP D’ÉTÉ DES JRCF ET DE LA FDJ

DÉCLARATION DE CLÔTURE DU CAMP D’ÉTÉ DES JRCF ET DE LA FDJ

Pour conclure le camp d'été la JRCF et la FDJ ont adopté un communiqué conjoint dans l'esprit de l’internationalisme.

 

Notre  Terre et  les peuples du monde ne sont pas pauvres,  pourtant ils ont faim.  Le monde est riche, mais les peuples souffrent. La terre est fertile, le savoir et le travail créent des richesses, mais la guerre et la barbarie apportent destructions et misères. Chaque jour où ce monde reste dans les griffes de la classe exploitante est un jour perdu pour le genre humain. Dans nos pays, cette domination de la bourgeoisie signifie la désindustrialisation, le déclassement , la destruction,  la guerre contre les autres peuples et la menace du fascisme. Ce qui sert  aux exploiteurs, aux  propriétaires des capitaux allemands et français, détruit l'avenir et la vie de la jeunesse.

Cela nous montre que  l'impérialisme est faible, il peut de moins en moins maintenir de manière stable la domination exercée par la minuscule clique de spéculateurs financiers et de milliardaires. Car plus l'exploitation et la destruction  avancent, plus l'impérialisme creuse sa tombe.

Les peuples n'ont aucun intérêt à payer  par leur travail ou  avec la vie de leurs enfants les guerres  prédatrices des détenteurs des monopoles. Les guerres des exploiteurs sont des guerres contre le prolétariat et la liberté des peuples. Mais la faiblesse de la bourgeoisie est la force du prolétariat. La question de savoir combien de temps durera l'infirmité de cette dernière  phase de l‘exploitation , combien de guerres elle pourra encore déclencher, est uniquement une question de la classe ouvrière, des peuples, de la jeunesse en lutte de tous les pays. Une question de la rapidité avec laquelle nous construisons nos bastions, nos organisations, notre pouvoir, pour libérer l'humanité et construire le socialisme.

Notre tâche la plus importante est de trouver le moyen le plus rapide et le plus efficace de mener la révolution prolétarienne à la victoire et ainsi d‘enrayer, chemin faisant, le risque d‘une troisième guerre mondiale impérialiste potentiellement exterministe pour l‘humanité. Mais la question de la stratégie et de la tactique correctes ne peut jamais être considérée du seul point de vue  national. Nous avons entamé cette discussion. Nous ne sommes pas d'accord sur tous les points. Mais nous sommes d'accord pour dire que ce débat sur la construction d'un point de vue révolutionnaire parmi la jeunesse est indispensable et que nous le poursuivrons.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'action commune a été entamée et doit être poursuivie. Pour que la construction d'un front international contre la guerre, dont nous avons tant besoin, soit  efficace.

Les révolutions mettent fin aux guerres - LA PAIX EST ROUGE

Ce mot d‘ordre sera  diffusé dans le plus grand nombre d'endroits, partout où il sera possible.

Non seulement en France, et non seulement en RFA et en RDA annexée, nous crions cette réponse à la barbarie de l'impérialisme à tous nos frères et sœurs dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quel intérêt de soutenir l'annexion d'une partie de l'Ukraine par la Russie tenue par Poutine ?
Répondre
J
Et dans quelle partie du communiqué voyez vous ça ?