Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Communiqué - Appel à la jeunesse de France pour la Paix

Communiqué - Appel à la jeunesse de France pour la Paix

Vous le savez sans doute, la tension monte aux frontières de l’Ukraine et la menace d’un conflit ouvert impliquant plusieurs grandes puissances impérialistes se rapproche de jours en jours. Si à l’heure actuelle la situation est encore incertaine, il demeure que la jeunesse de notre pays doit prendre fermement position pour la défense de la paix, car comme le disait déjà Maurice Thorez, la « paix et [la] démocratie ne vaincront qu’au prix d’une lutte populaire soutenue »!

La responsabilité de la grande bourgeoisie internationale

Qui, en réalité, veut la guerre ? On peut reprocher à la bourgeoisie russe un certain manque de finesse dans sa démarche de réunification nationale par la récupération des territoires séparés à l’occasion de l’indépendance de l’Ukraine de 1991, elle-même conséquence de la destruction de l’URSS par cette même bourgeoisie, tandis qu’ukrainiens et russes vivaient alors en paix dans des frontières communes. Toutefois, ces faits ne doivent pas occulter la véritable responsabilité : celle du camp otanesque, Etats-Unis et Union Européenne en tête. En effet, c’est bien l’OTAN qui, à grands coup de déstabilisations, de révolutions colorées, de soutien actif aux milices fascistes, de déploiement de troupes, missiles et bases militaires dans tous les pays d’Europe orientale, portera la responsabilité d’un éventuel conflit.

La question de l’autodétermination ou non des Républiques Populaires du Donetsk et Lougansk au Donbass, menant une lutte héroïque depuis une décennie face aux fascistes de Kiev, ne doit pas servir de prétexte aux impérialistes occidentaux pour déclencher le conflit mondial dont ils ont tant besoin pour relancer leurs économies exsangues depuis la crise de 2008, situation aggravée par la pandémie de COVID-19.

La tâche de la jeunesse de France : l’union face à la guerre!

Face à la barbarie qui nous est promise, il n’y a qu’une seule méthode qui puisse faire ses preuves : la lutte! Car c’est de cela dont nous avons besoin et c’est aux côtés du mouvement ouvrier français, de ses organisations politiques et syndicales, communistes en tête, qu’il nous faut mener cette lutte et pas en attendant que l’adage du MEDEF, selon lequel l’Union Européenne ce serait la paix, se réalise enfin comme par magie.

Non la jeunesse de France n’acceptera pas d’aller mourir au combat contre ses frères russes et biélorusses!

Non elle ne se résoudra pas à l’hiver nucléaire promis de longue date par l’impérialisme américain et le capitalisme exterministe!

Elle doit se tenir debout et s’unir fermement autour de mots d’ordre clairs :

A bas l’OTAN !
A bas la guerre !
A bas le projet d’armée européenne !
A bas l’impérialisme américano-européen !

 

Le bureau des JRCF, le 29/01/2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article