Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Le programme pour la jeunesse des communistes australiens  

Le programme pour la jeunesse des communistes australiens   

Les JRCF ont le plaisir de vous traduire les propositions pour la jeunesse de nos homologues australiens. Même si celles-ci sont bien sûr adaptées au contexte australien, nous pouvons constater un certain nombre de revendications communes et ces dernières doivent nous inspirer dans notre militantisme communiste.

 

Une jeunesse progressiste, en bonne santé et capable est la base d'une société socialiste durable, mais la jeunesse australienne est confrontée à des obstacles croissants à ses aspirations après l'école et à sa capacité à planifier son avenir. L'offre et le soutien financier à l'éducation et à la formation ont diminué, et le chômage des jeunes a augmenté avec le taux de chômage général. Dans la pratique, de nombreux jeunes sont à la fois travailleurs et étudiants, et ils sont obligés de jongler entre éducation et emploi dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible.

La qualité de vie des jeunes a été affectée par la fragmentation croissante des institutions sociales et des communautés. Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par l'aliénation sociale, car les problèmes d'itinérance, de maladie mentale et de consommation de drogues et d'alcool ont de plus en plus d'impact sur le monde dans lequel ils vivent.

Tout ce que le capitalisme a à offrir, c'est une instabilité supplémentaire alors que la monétisation du domaine social se développe en tandem avec un marché du travail précaire. Les médias de masse capitalistes promeuvent en outre la consommation passive de contenus culturels qui orientent les jeunes vers l'inactivité sociale, l'apathie politique, le défaitisme et l'isolement.

Une société socialiste aspire à une culture dans laquelle les jeunes sont des participants et non des bénéficiaires. Elle aspire à des politiques d'action et de lutte visant à renforcer davantage l'optimisme et l'estime de soi des jeunes. Une société socialiste aide les jeunes à réaliser qu'avec leur lutte, avec les travailleurs et les travailleuses, ils sont capables d'acquérir le droit de vivre une vie pleine et productive et de se construire un avenir radieux.

Une société socialiste préconise fortement que la conscience sociale et l'unité d'action soient les réponses que les jeunes donnent aux éléments conservateurs de la société qui tentent désespérément de les empêcher de s'engager dans la défense et l'expansion des libertés démocratiques et des droits sociaux des jeunes. Grâce à l'auto-organisation, les jeunes peuvent garantir leur engagement total et responsabilisant dans tous les aspects de la vie australienne.

Le CPA préconise :

  • Le droit des jeunes à vivre dans une Australie pacifique, démocratique et indépendante.

  • Le droit d'avoir accès à un enseignement public gratuit où des programmes d'études progressifs et un accès égal constituent les principales caractéristiques d'un système d'enseignement public significatif reflétant les besoins changeants de la société.

  • Le droit d'accéder à des soins de santé adaptés à leurs besoins particuliers.

  • Une meilleure qualité de vie dans un environnement sûr avec des temps de loisirs adéquats et des opportunités culturelles, sportives et récréatives.

  • Un revenu vital pour les étudiants et les jeunes sans emploi et la fourniture de services de logement et de soutien aux jeunes sans-abri.

  • Le droit au travail et à un emploi sûr et productif qui garantit la capacité de faire face à l'évolution des besoins sociaux, professionnels et culturels.

  • La fin des programmes de « travail pour le chômage ».

  • Mettre fin aux faux stages.

  • Le paiement de la totalité du salaire à ceux qui effectuent un travail de valeur égale (note : à valeur égale d'un travailleur plus âgé).

  • L'élimination de toute forme de discrimination envers les jeunes en raison de leur sexe, de leur origine ethnique ou de leur préférence sexuelle.

  • Le droit de vote à partir de 16 ans.

https://cpa.org.au/policy/youth/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article