8 Mars 2021
TRADUCTION du texte rédigé en espagnol
Nous, les partis signataires de ce Communiqué, avons toujours soutenu le peuple du Venezuela, nous avons dénoncé et condamné à de multiples occasions l’agression impérialiste des États-Unis, de l’UE et de ses alliés en Amérique Latine à l’encontre du Venezuela ainsi que la tentative de coup d’État visant à renverser le président élu Nicolás Maduro. C’est pour nous un principe non négociable que de condamner et de nous opposer aux attaques impérialistes contre le peuple du Venezuela et contre les peuples du monde entier.
En nous basant sur les principes de l’Internationalisme Prolétarien, nous maintenons des relations fraternelles et de camaraderie avec le Parti Communiste du Venezuela (PCV), qui défend les intérêts de la classe ouvrière et du peuple travailleur du Venezuela aussi bien contre l’agression des impérialistes que contre les capitalistes locaux qui exploitent le peuple et violent ses droits. C’est pourquoi le PCV demande une sortie révolutionnaire de la crise du capitalisme dans son pays.
Nous défendons le droit du PCV, de par son autonomie idéologique, politique et organisationnelle, à se séparer du parti gouvernant PSUV, à se présenter lui-même aux élections, à critiquer le gouvernement et à s’opposer à ses politiques qui imposent des mesures contre les droits et les conquêtes du peuple.
Avant les élections de décembre 2020, le PSUV a initié une tentative de diffamation et d’exclusion du PCV. Au début, il s’agissait d’essayer de réduire au silence et de dissimuler la candidature du PCV en bannissant sa voix des médias publics et privés. Actuellement, le PSUV essaie de faire du chantage au PCV pour qu’il rejoigne un des deux groupes parlementaires majoritaires (celui du gouvernement ou celui de l’opposition de droite), condition pour qu’il ait une voix à l’Assemblée Nationale. L’attaque envers le PCV s’est récemment renforcée lorsque le président Maduro a insinué de façon répétée que le PCV fait partie du « long bras de l’impérialisme états-unien ». Sur la base de cette calomnie sont proférées des menaces de persécution anticommuniste, de criminalisation ainsi que de répression des luttes et des organisations ouvrières et populaires.
Cette accusation est inacceptable et calomnieuse, comme le démontrent la longue histoire et les luttes héroïques du PCV contre l’impérialisme en faveur des droits du peuple vénézuélien. Nous condamnons toute tentative de persécution envers le PCV et envers d’autres organisations du mouvement populaire révolutionnaire du Venezuela.
Nous refusons toute tentative de saper les droits politiques du PCV et de la classe ouvrière. En ce sens, nous exigeons au gouvernement du président Nicolás Maduro que cessent les attaques et les calomnies visant à criminaliser les luttes légitimes du PCV ainsi que celles des travailleuses et des travailleurs vénézuéliens.
Nos partis expriment de nouveau leur solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est victime des attaques impérialistes et de la gestion antipopulaire de la crise capitaliste. Nous exprimons en particulier notre soutien à la juste lutte du PCV et de la JCV, qui défendent les intérêts de la classe ouvrière et du peuple en toutes conditions.
Solidarité avec le PCV !
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Solidarity with the people, the workers'-people's movement and the CP of Venezuela The parties signing this Joint Statement have been firmly standing at the side of the people of Venezuela and have