Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Les communistes face au journal fascisant Valeurs Actuelles

Les communistes face au journal fascisant Valeurs Actuelles

Après avoir publié une fiction honteuse sur la députée de la France Insoumise Daniel Obono[1], le journal fascisant Valeurs Actuelles pro Rassemblement National s’attaque à l’histoire du communisme. Ce hors-série est rempli de plusieurs mensonges historiques comme : la présentation des principaux dirigeants communistes de l’histoire comme des monstres sanguinaires, le PCF qui n’aurait pas résisté pendant la durée du traité de non-agression et tant d’autres…  

Cet article est une réponse à Valeurs Actuelles et a pour but de rappeler la vérité sur l’histoire du communisme malmenée dans ce "journal". Nous n’allons pas répondre dans cet article à tous les mensonges, car sinon cela serait un livre, mais nous allons nous concentrer sur un article en particulier qui a pour titre « Quand le PCF pactisait avec Hitler »[2]. Puis ensuite nous allons répondre à la question : pourquoi les attaques anticommunistes sont fréquentes en ce moment ?    

 

"Quand le PCF pactisait avec Hitler", un grand mensonge et une insulte à la mémoire des camarades communistes morts pour la France !

Le grand mythe du pacte germano-soviétique, nous avons déjà consacré un article[3], mais un petit rappel ne ferait pas de mal à ces soi-disant journalistes voulant se la jouer historien. Déjà dans l’histoire, les mots sont d’une grande importance, et en l’occurrence il n’a jamais s’agit d’un pacte mais d'un traité de non-agression. Et il est bien de rappeler que sans ce traité la guerre entre l’Allemagne de Hitler et l’URSS aurait été une toute autre histoire. Le traité de non-agression a permis de créer un front de sécurité des villes stratégique de l’URSS, sans parler du fait que l’URSS avait à plusieurs reprise demandé à la France et au Royaume-Uni de s’allier face au danger fasciste. Bien évidemment ce mensonge sur le pacte germano-soviétique, Valeurs actuelles n’a pas été le seul à le propager et ce mensonge est bien entré dans la tête d’une majorité de nos concitoyens. Il est important de rétablir la vérité historique sur l’histoire du communisme mondial.

Le journal d’extrême-droite ajoute que le Parti Communiste Français n’aurait donc pas résisté avant le plan Barbarossa. C’est complétement faux. Nous tenons à rappeler qu’avant Charles de Gaulle appelle à resister, le camarade Charles Tillon avait fait un appel le 17 juin 1940 : nous somme un an avant le début de la grande guerre patriotique, le 22 juin 1941. Ensuite le 10 juillet 1940 c’est autour de Maurice Thorez et Jacques Duclos - nous pourrions parler ensuite du camarade Gabriel Péri qui a résisté bien avant les appels. Le PCF a un grand passé de résistant, beaucoup de nos camarades patriotes et communistes sont morts pour la France et l'article est ordurier à leur encontre. Nous devons les honorer car ils se sont battus contre le fascisme avant et après la seconde guerre mondiale, et ils se sont battus avec courage pour la France.

 

 

Les attaques anticommunistes sont de plus en plus fréquentes, pourquoi ?

Le 19 septembre 2019, le Parlement européen vote une résolution qui criminalise le nazisme et le communisme, le 22 juin 2020 sort un film anticommuniste L’ombre de Staline[4] et maintenant le hors-série de Valeurs Actuelles « les dossiers noirs du communisme ». Les attaques anticommunistes se sont multipliées ces temps-ci, la question qu’on peut se poser est pourquoi ?

Plusieurs réponses à cette question : la contestation du capitalisme grandit de plus en plus, les mouvements populaires sont de plus en plus nombreux que ce soit le nombre de manifestants qui y participent ou le nombre de personnes qui soutiennent ces mouvements du type des gilets jaunes. Avec les crises qui touchent le 21e siècle, qui sont de plus en plus violentes, Karl Marx et son livre le Capital refait parler de lui, et la raison de la sortie de ce hors-série sur le communisme est aussi l’anniversaire des 100 ans du congrès de Tours.

On peut le dire le communisme refait parler de lui, surtout que la contestation populaire du système capitaliste augmente au fil des crises auquel doit faire face l’humanité. Bien évidement la bourgeoisie n’a aucune envie de laisser la classe ouvrière prendre le pouvoir, donc elle se sert de l’anticommunisme comme d'une arme.

 

La propagande anticommuniste est la seule arme de la bourgeoisie face à la classe ouvrière !

La bourgeoisie – dont Valeurs Actuelles représente l’aspect le plus réactionnaire – méprise la classe ouvrière. Le journal des valeurs du 19ème siècle est un outil de propagande de la réaction, en particulier du Rassemblement National, mais ne présente aucune des qualités du journalisme. Depuis sa création, il diffuse des idées de haine comme savent si bien le faire les groupements fascistes. La jeunesse communiste et française doit combattre les attaques anticommunistes que le fascisme, la bourgeoisie, diffuse, l’anticommuniste est la seule arme de la bourgeoisie. La nouvelle génération, patriotique, progressiste et communiste ne doit pas oublier que le socialisme est la seule voie pour le futur des travailleurs et travailleuses et pour l’humanité.

 

 

 

Romain Stark

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article