9 Avril 2020
02 avril 2020 – déclaration commune du Pôle de Renaissance Communiste en France et du Rassemblement Communiste
La crise sanitaire actuelle n’est pas seulement une menace mortelle et une source d’angoisse pour des millions de gens en France et dans le monde. Elle n’est pas seulement révélatrice du courage des soignants, luttant souvent à mains nues contre la maladie, des agents du service public, qui font tourner le pays malgré les insultes récurrentes des néolibéraux européistes et les innombrables suppressions de postes. La crise ne montre pas seulement que les ouvriers (qui fabriquent et transportent les conserves et les surgelés), que les paysans, qui récoltent les produits frais, que les employés du commerce, qui livrent les denrées, sont les forces vives du pays. Elle ne montre pas seulement à l’inverse que les capitalistes profitent de la crise pour spéculer, que, pour sauver ses profits, le grand patronat maintient criminellement des productions non indispensables avec la complicité du gouvernement.
Cette crise montre aussi et surtout la vraie nature de la mondialisation capitaliste et impérialiste et donc que cet horrible virus n’aurait jamais pu frapper à l’échelle de la planète s’il n’avait pas été porté…
Face à cette crise dont les effets sont sanitaires mais dont les causes profondes sont sociopolitiques, nous, Rassemblement communiste et Pôle de Renaissance Communiste en France, disons clairement que :
a) Nous sommes derrière les soignants et que nous appelons les travailleurs, les jeunes et les autres citoyens à respecter les gestes-barrières afin de se protéger et de protéger leurs proches ; pas d’attitude irresponsable, ne jouons pas par bravade avec notre vie et avec celle de nos parents, grands-parents et enfants !
b) Nous refusons toute « union sacrée » derrière Macron-MEDEF. N’oublions pas qui sont ces grands bourgeois : d’abord Macron, qui a nié la crise sanitaire et, le 6 mars dernier, se pavanait au théâtre en appelant à faire la fête comme si de rien n’était. Il a réprimé les pompiers, les personnels de santé, les Gilets Jaunes, les syndicalistes et rejeté les revendications des soignants et des urgentistes en dénudant l’hôpital face aux épidémies futures. Alors que d’après Agnès Buzyn, Macron savait dès la fin janvier que l’épidémie serait terrible, Macron et Philippe n’ont rien trouvé de mieux que de détourner un Conseil des ministres soi-disant consacré au Covid-19 pour passer en force la contre-réforme des retraites à l’aide du 49/3 et maintenu le premier tour des élections municipales qui ont ajouté leur lot d’assesseurs et de présidents de bureaux de vote malades et décédés ! Derrière Macron, il y a toute cette oligarchie du MEDEF et du CAC-40 qui préfère la mondialisation de ses profits à l’avenir de notre pays et de sa jeunesse !
c) Nous exigeons la réquisition et la nationalisation avec contrôle ouvrier et populaire immédiate des industries nécessaires pour produire en masse les matériels médicaux nécessaires et, parallèlement, exigeons l’arrêt des chantiers et des usines ne produisant pas des biens indispensables. Paiement intégral des salaires, réquisition d’immeubles vides pour héberger les sans-abri et les migrants ! Nationalisation sous contrôle des salariés des firmes pharmaceutiques, frappons au coeur la mafia institutionnelle du médicament ! Bénéficiaires de la mondialisation capitaliste, les grandes fortunes et les actionnaires du CAC 40 doivent payer !
Au-delà de ces revendications urgentes, nous appelons à…
A. préparer la contre-offensive sociale unie dès que le confinement sera levé : les assassins qui ont détruit l’hôpital, y compris les Xavier Bertrand, Buzyn et autres Touraine, doivent être traduits en justice. Ne les laissons pas reprendre leur offensive permanente contre nos retraites, nos salaires, nos services publics ; préparons le tous ensemble en même temps pour le progrès social, la souveraineté populaire et la coopération à égalité entre tous les pays du monde !
B. en finir avec les mensonges réformistes sur une « bonne » mondialisation capitaliste et sur une « autre construction européenne ». Loin d’être « protecteurs », l’euro et l’UE ont fait de l’Europe le cœur d’une pandémie ! Pour s’en sortir, pour ne pas « y rester », il faut au plus tôt sortir par la gauche, par la voie antifasciste, internationaliste, anticapitaliste, de l’UE, cette dictature supranationale du grand capital, de l’euro, cette austérité continentale faite monnaie, de l’OTAN, ce bras armé de l’impérialisme étatsunien fauteur des guerres contre les peuples dont les énormes dépenses militaires ruinent nos pays, en affrontant le grand capital sans crainte de marcher au socialisme !
C. accuser le capitalisme qui conduit la planète à la catastrophe au nom du profit maximal. Alors qu’approche le 100ème anniversaire du Congrès de Tours où fut fondé le Parti communiste, Section Française de l’Internationale Communiste, accentuons notre engagement pour reconstruire en France un parti communiste de combat ! Refusons la criminalisation du pays de la Révolution d’Octobre et de Stalingrad et luttons pour un socialisme-communisme de nouvelle génération où le pouvoir politique et économique appartiendra aux travailleurs. Il en va de la santé des peuples, de l’environnement, du progrès social, de la paix et de l’épanouissement solidaire de tous les peuples et de tous les individus.