Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Soutien à la lutte des chercheurs

Le jeudi 5 mars, plusieurs milliers de chercheurs et d’étudiants-chercheurs sont descendus dans la rue contre la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, en cours de finalisation. Ils étaient environ 8600 manifestants selon la préfecture et 25000 selon les organisateurs.

Les chercheurs dénoncent la casse du métier annoncé par le gouvernement. En cause, le possible ajout dans le texte du CDI de projet, un contrat à durée indéterminé qui n’en a que le nom, car il s’arrête immédiatement à la fin du projet de recherche. C’est un nouveau contrat précaire alors que de nombreux emplois précaires pullulent déjà dans l’enseignement supérieur et la recherche : on peut penser notamment aux contrats de vacation et à l’ensemble des non-titulaires.

L’objectif de la loi c’est de toujours faire de la recherche sur des projets définis, avec incitation à être rentable pour le secteur privé, car celui-ci est de plus en plus amené à financer l’enseignement supérieur afin de pallier les manques de moyens alloués par l’Etat.

Les jeunes communistes soutiennent pleinement cette lutte du secteur de la recherche, à la fois parce que nous luttons tous le jours contre les contrats précaires qui sont souvent le lot de la jeunesse française, parce que nous ne devons de défendre un enseignement de qualité, permettant un véritable esprit critique, contre le crétinisme ambiant mais aussi parce qu’elle se fond parfaitement dans la lutte contre la précarité qu’est la grève pour enlever la funeste réforme des retraites, risquant de nous appauvrir et de nous rendre encore plus exploitable au service de l’ogre capitaliste.

Soutien à la lutte des chercheurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article