6 Août 2019
C’est une grande nouvelle, depuis une semaine l’inspection du travail a donné raisons aux salariés en lutte du Mcdo de Saint-Barthélemy (14ème arrondissement de Marseille) et annulé le licenciement économique d’un des représentants syndicaux et de six autres salariés.
Toutefois, la situation reste particulière car ce Mcdo, véritable lieu de vie sociale près des HLM pour les habitants des quartiers et l’une des chaîne de restauration rapide ayant obtenu le plus d’acquis sociaux grâce aux combats acharnés de son personnel, n’est plus lié par une Union économique sociale aux autres fast food du coin, ce qui signifie concrètement que les salariés ne doivent pas espérer pouvoir être réintégré à un autre endroit si leur lieu de travail ferme.
Le franchisé qui possède actuellement l’établissement cherche à tout prix à fermer l’établissement. Il s’agit sans aucun doute pour lui de briser la combativité de ce « mauvais exemple », car le chiffre d’affaire, même avec une grève, était en hausse cette année, démontrant que les salariés peuvent aussi bien gérer intelligemment leur outil de travail sans l’aide du grand patron…
Leur lutte est donc loin d’être terminée et ils appellent à un rassemblement devant le McDonald’s aux alentours du 10 août. Soyons nombreux pour les soutenir !