Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Sur les pannes d'électricité au Venezuela...

Le Venezuela a subi une nouvelle panne d’électricité ce lundi à 16h 45 (heure locale). Les aéroports sont bloqués, les pompes à eaux et certains moyens de paiement aussi. L’origine de la panne n’a pas encore été parfaitement établie.

En mars dernier, le pays connaissait aussi une grosse panne d’électricité qui, suivant un faisceau d’indices, était sans doute le fruit d’une attaque de l’opposition sur les systèmes électriques.

Lors de la panne de lundi, le Président Maduro a rapidement dénoncé une « attaque électromagnétique ». Si, pour l’instant, la véracité de l’attaque n’est pas confirmée, on peut en présumer l’authenticité, l’Assemblée nationale aux mains de l’opposition venant de voter une loi autorisant l’invasion étrangère du pays…

Le journaliste Romain Migus, grand spécialiste du Venezuela, a déjà énuméré sur le plateau de RT France les faits qui rendraient facile et concevable une attaque : l’entreprise qui s’occupe du réseau électrique a seulement 12 ans, elle est le regroupement de 9 entreprises privées aux cultures d’entreprise différentes. Lorsque les biens ont été nationalisés, le privé avait assez peu investi dans les infrastructures. En plus de ça, il y a eu une véritable démocratisation de l’accès à l’électricité dans le cadre de la politique chaviste, augmentant ainsi la demande, mais sans réelle planification de celle-ci.

Bien entendu, le blocus économique sur le Venezuela n’arrange rien. Il interdit à une entreprise américaine d’acheter du pétrole à l’entreprise vénézuélienne PDVSA et à toute entité étrangère d’utiliser le système bancaire américain pour exploiter l’or noir. On remarquera la volonté des Etats-Unis de sortir le pays de sa crise en l’empêchant d’exporter sa principale ressource…

Nos dirigeants français vont sans aucun doute être prompts à critiquer la « catastrophe vénézuélienne », alors rappelons certains choses sur le service de l’électricité en France.

En France, il y a plusieurs fournisseurs d’électricité. Du fait de cette multiplicité des acteurs, les prix divergent d’un fournisseur à l’autre, et les services ne sont par conséquent pas unifiés. Depuis vingt ans, la plupart des travailleurs de l’électricité et les usagers constatent une baisse de qualité du service et certaines zones de France, surtout les plus défavorisées, ont du mal à se chauffer et à accéder régulièrement à l’électricité, quand celle-ci n’est pas tout simplement coupée pour raison d’impayés. En parlant de la baisse de qualité, cela vaut aussi pour l’entretien des centrales nucléaires françaises… Des services utiles aux usagers ne sont plus ou presque plus, comme les boutiques EDF que récemment certains militants de la CGT Energie ont dû rouvrir eux-mêmes face à l’inertie de la direction. Ne parlons pas non plus des prix de l’électricité qui augmentent sans que cela ait vraiment une raison économique.

Nous parlons beaucoup en ce moment de la cession à vil prix d’ADP que veut mettre en œuvre la majorité gouvernementale, mais n’oublions pas que le gouvernement entend faire de même avec les barrages électriques, ceci afin de respecter la sacro-sainte libre concurrence inscrite dans les traités européens, quand bien même c’est le plus mal loti qui trinque.

En conclusion, si nous n’avons pas jusque là à subir de coupures d’électricité, ni d’attaques de la part de quelques groupes que ce soit sur nos installations électriques, il ne faudrait pas oublier que notre système électrique, plus ancien que celui du Venezuela, est en train d’être littéralement dilapidé entre plusieurs acteurs privés, bien plus soucieux du profit à court terme que du bon entretien du service et de ses infrastructures, ce qui annonce qu’à l’avenir nous pourrions nous aussi subir de grandes pannes électriques… Est-ce que là aussi ce sera la faute du socialisme ?

 

Quentin, militant des JRCF.

Image issue du journal Bourse direct (Venezuela : gigantesque panne d'électricité dans presque tout le pays)

Image issue du journal Bourse direct (Venezuela : gigantesque panne d'électricité dans presque tout le pays)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article