Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Parcoursup : des frais de candidature ?

Parcoursup : des frais de candidature ?

Certains futurs étudiants ont eu la surprise de découvrir la nécessité de payer des frais de dossier au moment de confirmer leurs choix d’orientation.

Les montants de ces « frais de dossier » pouvaient aller de 15 à 200 euros (boursiers exonérées). Ces frais obligatoires le restent même dans les cas où vous ne disposez d’aucune garantie d’accès à la formation

Les formations réalisant ce genre de pratiques seraient sommes toutes assez marginales : environ 3% sur le site Parcoursup. Ce serait surtout des écoles comme les écoles d’Architecture et autres. Ce genre de chose est légal grâce à un arrêté du 30 août 2018. Notons que la plateforme n’y est pour rien, seul l’université fixe les prix.

C’est le résultat d’une politique dont nous avons déjà parlé : l’autonomisation des universités est un facteur de dégradation de l’enseignement. Il s’agit de faire baisser le financement public des universités, afin de les obliger à se financer ailleurs. Ailleurs, c’est dans le privé et dans la poche de l’étudiant.

Cette « autonomisation » permet aussi de donner à chaque université des capacités de décider indépendamment les conditions d’études et les examens. C’est le début d’un diplôme non plus national, mais local.

Or, comme nous avions pu le démontrer, c’est déjà ce qui est en projet dans un document issu des Macronleaks : le remplacement du diplôme par un bachelor (diplôme qui ne vaut plus que par rapport à l’université d’origine) et la mise en place de véritables frais d’inscriptions (autour de 1000 euros) à l’entrée en université.

En conclusion, bien que les pratiques dont nous parlions soient marginales, elles sont caractéristiques d’un début de privatisation de l’enseignement supérieur, de diplôme à la carte, mais surtout le début de la fin du principe de « quasi-gratuité » de l’enseignement supérieur français.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article