Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Destruction des espaces verts en Île-de-France

Forêt de la Corniche des Forts

Forêt de la Corniche des Forts

En Île-de-France on détruit aussi les espaces verts et agricoles !

Cela alors que la région n’est pas autonome en terme d'alimentation. Ainsi si la région se retrouvait bloquer pendant 3 jours elle aurait déjà consommé tous ses vivres !

Que l’on pense au funeste projet «Europacity» à Gonesse qui va détruire l’une des dernières terres arables du territoire parisien, exproprier plusieurs agriculteurs et amener les commerces aux alentours à fermer car la concurrence avec le centre commercial-parc d’attraction sera trop forte ! Ce projet à certes du plomb dans l’aile depuis une décision de justice mais les élus et les investisseurs ne veulent pas en démordre alors que la population n’en veut pas !

Qu’on pense au Plateau de Saclay dont déjà 1000 hectares de terrain ont été bouffé par l’étalement urbain ; chiffre qui va s’allonger avec les travaux pour la ligne 18 (dont certains opposants ne reconnaissent pas la pertinence, misant plutôt sur une amélioration du RER B et C). Là aussi c’est un espace agricole potentiellement producteur qui est menacé. D’autre part, c'est un espace rare car il possède des limons éoliens datant de l’ère glaciaire…

Dans un autre registre, la forêt de la Corniche des Forts à Romainville, véritable jungle riche en biodiversité au milieu de la Seine-Saint-Denis, risque aussi d’être déboisée en partie. Certes, avec ses cavités profondes et chancelante, il faut que la mairie s’en occupe, mais ce que reproche les associations au projet qui débute en septembre, c’est de le transformer en île de loisirs (avec accrobranche et autres pour les enfants) et de dénaturer l’originalité du lieu alors que l’on pourrait entretenir la forêt d’une autre manière et la rendre utilisable par le public d’une façon qui préserverait la spécificité de cette « jungle ».

Nous sommes à une période où le capitalisme est devenu exterministe, c'est-à-dire qu'il détruit tout sur son passage dans sa quête de profit : l'homme, l'environnement, les langues, les cultures, etc.. Le capitalisme est inconciliable avec l'environnement de l'homme  ! 

Au lieu de s'enfermer dans les illusions petite-bourgeoises sur l'écologie, soyons des rouges sérieux pour être des verts honnêtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article