Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Rapprochement des deux Corées. Communiqué des JRCF

Rapprochement des deux Corées. Communiqué des JRCF

La nuit du 26 au 27 avril 2018, une nouvelle page de l'histoire de la Corée s'est écrite sur la frontière entre l'Etat du Nord et celui du Sud. Une rencontre au sommet, entre les présidents des deux Etats, organisée dans un esprit d'apaisement des tensions et d'un rapprochement concrêt.

 

Profitant de la réussite de sa nucléarisation militaire, la RPCD a pu instaurer un rapport de force conséquent contre l'impérialisme américain encore massivement présent au sud de la péninsule (ce sont en effet encore 24000 Gi's qui occupent  dans plusieurs bases militaires cette partie du pays), au Japon, ainsi qu'en mer de Chine.
Le nouveau président de la Corée-du-Sud, élu entre autre sur sa promesse d'un rapprochement avec le Nord, poussé par une opinion publique qui exprime de plus en plus sa volonté d'une normalisation des relations, a largement contribué à l'organisation de cette rencontre, quitte à déplaire à l'occupant américain.

Plus que symbolique, cet évènement fut une réussite. Il en est sorti un accord mutuel sur la signature d'un traité de paix (les deux Etats sont encore officiellement en guerre) avant la fin de l'année et, point important, la recherche des moyens d'une dénucléarisation de la péninsule, autrement dit le désarmement de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord ET de celui des forces américaines sur place.

 

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce rapprochement encore impenssable il y a peu, mais également des signes de volonté de réelle unité et d'indépendance de la Corée toute entière venant du Sud, s'affranchissant petit à petit de la tutelle américaine qui dure depuis bien trop longtemps maintenant.

Nous saluons les progrès pour la paix, à l'initiative du Nord et du Sud, qui ont été fait dans cette région du monde depuis plusieurs semaines, notamment depuis les derniers JO d'hiver à Pyongchang, appelons à la solidarité avec LE peuple coréen et le soutenons dans les tâches qu'il lui reste à faire, pour qu'enfin ce pays retrouve son unité, la paix et sa pleine indépendance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article