7 Février 2018
Le PRCF 94 dénonce le projet de fusion de notre département et des autres départements de la petite couronne dans la Métropoledu Grand Paris. Nous condamnons la folie des politiques d’urbanisme gouvernements successifs. Nous condamnons ce projet opposé aux souhaits des habitants qui veulent sauvegarder l’échelon départemental ; nous condamnons ce projet décidé sans concertation avec les élus.
Le PRCF 94 apporte son soutien aux initiatives du Conseil départemental du Val-de-Marne et à sa campagne contre la suppression du département. Le Conseil départemental se montre par là digne de son héritage communiste et de son statut de dernier bastion communiste d’Île-de-France.
Nous devons toutefois émettre deux critiques fraternelles à l’égard de cette campagne :
Nous demandons :
Le PRCF 94 mobilisé contre le projet de suppression des départements . - INITIATIVE COMMUNISTE
Avec le Grand Paris, le gouvernement veut la suppression des départements de petite couronne. Dont le Val de Marne. Une politique éloignant le pouvoir politique des citoyens au profit d'énormes ...
7 février, journée sans département !
Mercredi 7 février sera une #JourneeSansDepartement :
⚠️ tous les services départementaux seront exceptionnellement fermés
📢 rassemblement à partir de 11h devant la Préfecture !
Que serait le quotidien des habitants sans le service public départemental ? Afin de montrer ce que signifierait concrètement l’absurde suppression du Département, les Départements franciliens organisent, mercredi 7 février, une "Journée sans Département".
Dans le #ValDeMarne par exemple, les services départementaux (PMI, crèches, Proj'aide, etc.) mais aussi la plateforme téléphonique 39.94, les sites Internet (valdemarne.fr, Archives départementales, MAC/VAL, Villages vacances, etc.), les services en ligne (demande de place en crèche, Améthyste, remboursement de la carte Imagine R, etc.) seront exceptionnellement fermés.
Cette journée sera également l’occasion d’une très large mobilisation : les habitantes et habitants d'Île-de-France sont invités à se rassembler devant leur préfecture à partir de 11h00.
Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, explique : "Ce qui est en train de se passer est très grave, mais ensemble, nous pouvons empêcher ce très mauvais coup pour toute la population".
Cette initiative est partagée par les sept départements d’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-saint-Denis, Val d'Oise, Val-de-Marne et Yvelines. Sont notamment prévus le 7 février :
- Des rassemblements ouverts à la population à Créteil, devant la Préfecture du Val-de-Marne, à partir de 11h00 ainsi qu’à Bobigny, devant la Préfecture de Seine-Saint-Denis, à partir de 10h00 ;
- Des rassemblements d’élus et d’agents départementaux devant l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine à Nanterre à 10h00, devant la Préfecture des Yvelines à Versailles à 12h00, à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne à Melun à 11h30, à l’Hôtel du Département du Val d’Oise à 11h00 à Cergy ;
- Un large relais sur les réseaux sociaux #DépartementUTILE#Jaimemondépartement
"Cette journée sera un moment fort pour porter notre vision commune d’une métropole solidaire, ambitieuse et démocratique avec tous les Départements franciliens" précise Christian Favier.