Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Le PRCF 94 contre la fusion des départements de la petite couronne

Le PRCF 94 dénonce le projet de fusion de notre département et des autres départements de la petite couronne dans la du Grand Paris. Nous condamnons la folie des politiques d’urbanisme gouvernements successifs. Nous condamnons ce projet opposé aux souhaits des habitants qui veulent sauvegarder l’échelon départemental ; nous condamnons ce projet décidé sans concertation avec les élus.

Le PRCF 94 apporte son soutien aux initiatives du Conseil départemental du Val-de-Marne et à sa campagne contre la suppression du département. Le Conseil départemental se montre par là digne de son héritage communiste et de son statut de dernier bastion communiste d’Île-de-France.

Nous devons toutefois émettre deux critiques fraternelles à l’égard de cette campagne :

  • L’initiative a ses mérites, mais elle se fait trop « par le haut » – par l’exécutif du département – il n’y a pas, à l’heure actuelle, de vrai mouvement populaire pouvant créer un rapport de force efficace contre le projet. Or ce mouvement est possible, 76 % des habitants étant contre la fusion. Il est temps de passer des réunions-rencontres avec les élus départementaux à une vaste campagne sur les lieux de travail, les écoles et, pourquoi pas, à une grande manifestation au niveau départemental.
  • Les élus, y compris les élus communistes, ne remettent aucunement en cause le projet réactionnaire et anti-social de la Métropole du Grand Paris. Projet, qui est la base de la fusion des départements de la petite couronne. Les élus préféreraient l’accompagner d’une autre manière : le transformer en « Grand Paris populaire ». Le PRCF 94 dénonce résolument ce projet fou que l’on tente de nous imposer alors qu’il ne dispose d’aucun soutien populaire !

Nous demandons :

  • Le maintien des départements de la Petite couronne
  • Le département doit redevenir le pivot de l’administration locale et de l’aménagement du territoire.
  • L’arrêt du projet de Métropole du Grand Paris, antisociale et anti-écologique, qui ne va faire qu’éloigner encore plus les citoyens des lieux de décisions.

7 février, journée sans département !

Mercredi 7 février sera une #JourneeSansDepartement : 
⚠️ tous les services départementaux seront exceptionnellement fermés
📢 rassemblement à partir de 11h devant la Préfecture !

Photo de Département du Val-de-Marne.

Que serait le quotidien des habitants sans le service public départemental ? Afin de montrer ce que signifierait concrètement l’absurde suppression du Département, les Départements franciliens organisent, mercredi 7 février, une "Journée sans Département". 
Dans le #ValDeMarne par exemple, les services départementaux (PMI, crèches, Proj'aide, etc.) mais aussi la plateforme téléphonique 39.94, les sites Internet (valdemarne.fr, Archives départementales, MAC/VAL, Villages vacances, etc.), les services en ligne (demande de place en crèche, Améthyste, remboursement de la carte Imagine R, etc.) seront exceptionnellement fermés.

Cette journée sera également l’occasion d’une très large mobilisation : les habitantes et habitants d'Île-de-France sont invités à se rassembler devant leur préfecture à partir de 11h00. 
Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, explique : "Ce qui est en train de se passer est très grave, mais ensemble, nous pouvons empêcher ce très mauvais coup pour toute la population".

Cette initiative est partagée par les sept départements d’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-saint-Denis, Val d'Oise, Val-de-Marne et Yvelines. Sont notamment prévus le 7 février :
- Des rassemblements ouverts à la population à Créteil, devant la Préfecture du Val-de-Marne, à partir de 11h00 ainsi qu’à Bobigny, devant la Préfecture de Seine-Saint-Denis, à partir de 10h00 ;
- Des rassemblements d’élus et d’agents départementaux devant l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine à Nanterre à 10h00, devant la Préfecture des Yvelines à Versailles à 12h00, à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne à Melun à 11h30, à l’Hôtel du Département du Val d’Oise à 11h00 à Cergy ;
- Un large relais sur les réseaux sociaux #DépartementUTILE#Jaimemondépartement 

"Cette journée sera un moment fort pour porter notre vision commune d’une métropole solidaire, ambitieuse et démocratique avec tous les Départements franciliens" précise Christian Favier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article