17 Janvier 2018
Depuis plusieurs années les différents gouvernements ont eu pour ambition de finaliser ce que l’on a nommé la "métropole du Grand Paris". Depuis un rapport de 2009 du sénateur Dallier et de la Commission Balladur, la question se pose de fusionner les départements de la petite couronne, c’est-à-dire ceux entourant Paris (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). Pour beaucoup ce projet est considéré comme technocratique, enlevant aux citoyens le peu de démocratie qui leur restent au profit d’une superstructure administrative ficelé un peu n’importe comment. A ce moment-là, les départements de la Grande couronne seront eux transformés en district et perdront toute autonomie. Or les déclarations du gouvernement Philippe sur l’administration locale ne présentent rien de bon.
C’est pour cela que les présidents des trois départements de la petite couronne ont décidé de s’allier ensemble contre la perte de leur département, chacun avec ses raisons. On remarquera sans peine que celui qui résiste le plus actuellement, c’est le département du Val-de-Marne, dernier bastion communiste de la région parisienne. Pétition, sondage Ipsos (plus de 76% des habitants contre la fusion), consultation des agents du département (hostile à 97,3% au projet) et campagne d’affichage, ils n’auront pas chômé dans le 94 !
L’auteur de ses lignes habite justement dans le 94 et il peut dire que la perte du département signifierait la perte des avantages sociaux gagnés par les habitants du val-de-marnais. Par exemple, il s’agit du seul département qui rembourse à 50% la carte Navigo aux étudiants (dont le prix augmente chaque année, donc autant dire que c’est pas une paille !), les aides financières du forfait « améthyste », la protection des 18 parcs départementaux qui font que le Val-de-Marne dispose du plus grand nombre de m2 d’espaces vert par habitant en Île-de-France, etc…
Et étant donné la qualité d’habitant d’Ile-de-France et du 94 en particulier, il est capable de faire deux critiques par rapport à ces actions de luttes contre la suppression des départements :
En conclusion, luttons contre ce projet camarades du 94, du 92, du 93 et de la région parisienne, rien de bon pour les couches populaires ne sortira de ce projet !