Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

La formation politique, un enjeu d'avenir

La formation politique, un enjeu d'avenir

         Il y a peu nous avions écrit un article sur l’une des formations dispensées par « Le Campus », une plate-forme de LREM, en apportant des critiques à leur idéologie, leur vision de l’histoire et sur la politique qu’ils cherchent à mettre en place. Cependant ce genre d’initiative nous pose devant un problème fondamental à l’avenir : celui de la formation politique.

Certains y voit constamment un endoctrinement ou une façon de n'inculquer qu'un seul prisme pour comprendre le monde...
Pourtant la formation politique concrète, marxiste, a bien un but concret :

Élever le niveau des militants, d'où qu'ils viennent et quelque soit leur parcours scolaire, pour contrer la propagande capitaliste des 10 milliardaires qui contrôlent les médias, dans la perspective révolutionnaire d'émanciper le genre humain.

Ce but n'est pas celui « d'En Marche », ou d'autres formations politiques capitalistes qui n'espèrent que former de bons défenseurs du programme du MEDEF et de l'UE.
Néanmoins, il fût un temps où un parti s'occupait d'éduquer les travailleurs, de leur faire comprendre leur situation sociale et la nécessité de lutter pour une société sans classe. Avant ce parti formait ses militants et donnait aux ouvriers qui n’avaient pas eu la chance d’avoir une bonne scolarité de pouvoir se former. Ce parti, c'était bien le PCF, avant que plusieurs directions réformistes ne désarment intellectuellement ses militants.
Maintenant, selon un jeune camarade du PCF, « aucune formation n’est dispensée »
(nous soulignons tout de même l'existence de formations politiques, historiques, culturelles et économiques organisées par certaines fédé des MJCF) et « il suffit de demander à un jeune communiste ce qu’est la baisse tendancielle du taux de profit et le sur-travail, il sera bien en peine pour te répondre. »

Le PRCF et les JRCF, conscients de l’enjeu, ont décidés de prendre à bras le corps cette question de la formation politique par un certains nombres d’initiatives.

La formation des jeunes militants du PRCF

Comme chaque année les JRCF recevront une formation sur deux jours sur des sujets variés et importants.

Au niveau des cours voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :

  • Le matérialisme dialectique au cœur des Lumières modernes

  • Economie politique : le mode de production capitaliste (marchandise, propriété privée, plus-value, baisse tendancielle du taux de profit, crise, contradiction entre socialisation des moyens de production et appropriation capitaliste, capitalisme monopoliste, impérialisme, construction européenne, pourquoi l’euro est irréformable).

  • Les grandes étapes de l’histoire du PCF.

  • Le rôle du PRCF dans la reconstruction d’un vrai parti communiste et principe du fonctionnement léniniste.

  • Hégémonie culturelle et bataille idéologique actuelle.

Le Café d’histoires critiques et d’études marxistes

Depuis septembre dernier, les camarades PRCF et JRCF parisiens ont décidé de faire de l’éducation populaire une de leur priorité en invitant des intellectuels dans des cafés parisiens pour parler marxisme, histoire et philosophie.

Pour voir l'intégralité des cours, c'est ici !
Pour suivre l'agenda des cours du « Café d'histoire critique & d'étude marxiste », c'est  !

Les cours se déroulent une fois par mois, le samedi, au café Le Falstaff à Bastille, de 17h à 19H.

Les chaînes YouTube d’Aymeric Monville et de Loïc Chaigneau

Notre camarade et éditeur des éditions Delga, Aymeric Monville, s’est lancé il y a peu dans la vidéo avec une chaîne YouTube parlant essentiellement de la philosophie et de l’histoire marxiste. C'est ici que ça se passe !
Depuis plus longtemps notre camarade et très jeune philosophe Loïc Chaigneau est également dans l’optique d’une formation politique de la classe ouvrière, de la mise en place d’une théorie révolutionnaire de la société. Vous retrouverez l'intégralité de ses vidéos
ICI.

Loin de se limiter à de la vidéo, il a déjà écrit trois livres et prépare un site où l’on pourra s’inscrire à des formations politiques payantes dans le but de développer une théorie révolutionnaire : cela s’appelle « l’Institut Homme Total ». Si le projet vous intéresse, vous pouvez mettre de l’argent sur son Tipeee (s’il y en a suffisamment, le prix de la formation devrait être réduit) ou partager les quelques extraits de vidéo qu’il y a déjà sur la chaîne de l’Institut Homme Total.

Soyons curieux de tout, ne laissons pas l'ignorance et l'obscurantisme l'emporter face aux sciences et à la philosophie !
 

« Apprendre d’abord ; ensuite, apprendre et encore apprendre… »
Lénine

« Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. »
Charlie Chaplin 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article