Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

Economie de la Corée du Nord

Avec tous les articles sur un dirigeant fou, ses opposants qui finissent dévorés par des chiens (même si on les revoit en vie par la suite) et la terrible menace que ferait peser sur le monde la Corée du Nord (qui pourtant n'a pas attaqué de pays sur un demi-siècle contrairement aux Etats-Unis), nous ne savons pas grand-chose au final sur ce pays qui ne soit pas déformé par la propagande de ceux qui veulent sa mort.

Cette méconnaissance de la Corée va jusqu'aux études sur l'économie du pays. Ainsi nous n'avons quasiment aucune étude sur le modèle économique de la Corée (socialiste ? capitalisme d'Etat ?), sur ce qu'elle vend, ni encore moins sur les rapports sociaux et marchands à l'intérieur du pays. 

Heureusement il existe l'Association d'amitiés franco-coréenne qui fait un travail d'éducation populaire pour mieux faire connaitre ce pays et essayer de créer un rapprochement entre nos deux nations. Le 5 décembre dernier, le président de l'association, Benoît Quennedey, est intervenu à la Librairie tropiques pour nous parler, justement de l'économie nord-coréenne, et répondre à la question suivante : est-elle socialiste ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article