Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JRCF

L'impérialisme européen

L'impérialisme européen

Certaines fois on peut se passer de long discours, il suffit juste de montrer les choses. En l’occurrence voici ce que l'un des militants des JRCF a trouvé dans un livre à valeur universitaire, Comprendre le Traité de Lisbonne, un extrait fort sympathique. C'était page 120, dans le cadre d'une explication de la politique européenne de sécurité et de défense. On ne s'étonnera pas d'apprendre que l'auteur, Jean-Luc Sauron, soit un fervent militant européiste :

"Ne devrions-nous pas réfléchir aux contours d'une sorte <<d'impérialisme à l'européenne>>, paisible et reconnu comme tel, sans volonté de domination, favorisant la <<pax europea>> ? Si nous nous comparons aux Etats-Unis, nous n'avons pas à avoir honte. Nous fournissons 70% de l'aide alimentaire dans le monde et la majeure partie des casques bleus de l'ONU. Notre système de santé est envié dans le monde entier, alors que les Etats-Unis sont la seule démocratie développée à ne pas avoir d'assurance maladie et son taux de mortalité est l'un des plus élevé. Enfin le français, comme les autres européens, vit quatre années de plus qu'un américain. N'ayons pas peur d'affirmer notre supériorité de notre système et de démontrer ce qu'il peut apporter au monde. Cette démarche nous permettra de transformer notre espace de civilisation en <<communauté de destin>>".

On rétorquera juste à l'auteur que son impérialisme européen ressemble beaucoup à l'impérialisme français supranationalisé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article