Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

Europacity : le commissaire enquêteur défavorable au projet !

Europacity : le commissaire enquêteur défavorable au projet !

C’est un avis rendu dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme de Gonesse et ses environs. Le commissaire s’est prononcé sur la possibilité de rendre constructible, dans le but de construire l’énorme centre commercial « Europa city », les 300 ha de terres agricoles du Triangle. Eh bien, selon lui le projet d’aménagement est peu compatible avec la notion de développement durable. Au niveau de la création d’emplois annoncées, le commissaire enquêteur pointe que cela pourrait se faire aux détriments des activités locales. De plus, « les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local. » (1) Ce qui va dans le sens des opposants au projet, qui remarque la contradiction entre les engagements de la COP21 (vaste foutaise rappelons-le), la destruction de l’une des dernières terres fertiles d’Ile-de-France et le développement durable, ainsi que la promesse factice d’emploi qui revient en fait à détruire les boulots existants, à faire venir des gens de Paris et peut-être à opérer une gentrification. Nous résumions il y a quelques mois ceci dans un article (2).

Alors la mairie va-t-elle arrêter ce projet stupide qui consiste encore une fois à faire plus de profit sur le dos des travailleurs et de la terre ? Il y a fort à parier que non. Premièrement, l’avis est consultatif. C’est le 15 septembre prochain que la municipalité décidera si elle modifie le projet ou si elle le continue. Deuxièmement, elle pointe elle-même après la publication du rapport son envie de continuer malgré tout. Troisièmement, la mairie rappelle que peu de personnes se sont déplacés pour rencontrer le commissaire.

Cependant, ne nous trompons pas, une grande partie de la population ne soutient pas le projet. Nous, militants franchement communistes, nous nous devons de montrer notre opposition à ce projet capitaliste de destruction du travail et de la terre sur l’autel du profit !

 

  1. « Triangle de Gonesse : le commissaire enquêteur rend un avis… défavorable ». Le Parisien. 23 août 2017.
  2. « Non à la construction d’Europacity dans le Triangle de Gonesse ! ». JRCF.  18 juin 2017.

 

Photo :

citizenside.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article