Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRCF

Culture: Le fil rouge de Gilda Landini-Guibert

"Un livre passionnant et bouleversant à lire d'urgence quand l'Histoire de la Résistance inculquée à l’école est terriblement amnésique."

D’un petit village de Toscane jusqu'à Lyon, ce livre retrace l'histoire de la famille Landini, immigrés italiens communistes, et de leur combat contre le fascisme et le nazisme.
Elle commence avec Aristide, charbonnier comme son père, qui dès l’âge de 13 ans fait partie des meneurs d’une révolte de villageois contre l’accaparement des terres par la noblesse. Antimilitariste, anti-impérialiste, il déserte les guerres de Libye et de 14/18 et fait partie des touts premiers adhérents du Parti Communiste Italien. En première ligne pour défendre son village contre les fascistes, puis contraint de fuir avec sa famille en France, il n’aura de cesse de lutter et de transmettre à ses enfants une détermination révoltée contre toutes les oppressions. « Liberté-Egalité-Fraternité » résonnent dans le cœur des Landini et rythment la vie d’une maison ouverte à tous les réfugiés d’Italie, d’Espagne et d’ailleurs. Du Front Populaire aux Accords de Munich en passant par la guerre d’Espagne, le lecteur partage le quotidien d’une famille de tous les combats, et constamment du bon côté de la barricade. Mêlant l'Internationale à la Marseillaise, le drapeau rouge au drapeau tricolore, ils resteront toujours loyaux à un idéal de vie pour les générations futures même lorsque la IIIe République capitulera devant le nazisme.

À travers l’histoire de ces patriotes venus d'ailleurs, défenseurs au péril de leur vie de la France des droits de l’Homme, nous revivons l’Histoire, depuis oubliée et bafouée, de la Résistance Communiste.

Aujourd’hui, à nous jeunes communistes de perpétuer ce Fil Rouge, de raviver cette flamme de la Résistance, de nous montrer dignes et reconnaissants à l’égard de ces femmes et ces hommes n’ayant jamais renié leur idéaux ni cédé au découragement.

Que vive les valeurs de la France républicaine et universaliste et, plus que jamais, reconstruisons un vrai parti communiste !

Liens:
https://www.youtube.com/watch?v=et4-6aNpH4Q (conférence sur le livre avec Gilda Landini, Léon Landini et Aymeric Monville)
https://www.youtube.com/watch?v=FCfLWaJt_ek (discours de Léon Landini au plateau des Glières

 

Par Laurie-JRCF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article